Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2024 - Présentation de la Vierge Marie
Date : jeudi 16 février 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Et vous, qu’en dites-vous ?

Saint Marc 8, 27-33

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée de Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et, pour 1a première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, tu es mon Seigneur et mon Dieu. Tout ce qui existe, c’est toi qui l’as créé. Tu es maître de l’univers, tu es le Père bienveillant de chacun de nous. Avec ton Esprit Saint, tu mérites toute gloire et louange. Je te remercie de t’intéresser à moi, ta créature. Je sais que tu as de grands projets pour moi : accorde-moi, Seigneur, une foi vivante et ferme.

Demande Seigneur, donne-moi le courage de mes convictions.

Points de réflexion

1. « Pour les gens, qui suis-je ? » C’est une question facile. Nous ne dévoilons pas nos propres convictions en disant ce que les autres pensent. Les gens ont eu beaucoup d’avis concernant Jésus et ils les ont encore aujourd’hui. Certains pensent qu’il est un prophète. D’autres sont de l’avis des Pharisiens et pensent qu’il est un pécheur. D’autres, comme les habitants de Nazareth, pensent qu’il n’est pas autre chose que le fils d’un charpentier et que les apôtres se trompaient en l’appelant le Messie. Les avis sur la personne du Christ ne manquent pas.

2. « Tu es le Messie ». Pierre répond en premier parce que, d’une manière mystérieuse, le Père le lui a révélé. Cette vérité est devenue pour lui une certitude absolue, et pas seulement une opinion dans son esprit. Quand il s’agit de nos convictions, nous prenons la parole, nous agissons. Quand on nous interroge sur nos opinions, nous répondons avec moins d’assurance. Il en faut beaucoup pour changer de conviction. Il faut seulement un fait nouveau pour changer d’opinion. Imaginons un garçon qui s’en prend à un autre dans la cour de l’école. Tous les parents pensaient que c’était un enfant sage, mais maintenant qu’il se bat, ils changent d’avis. Cependant, sa propre mère croit encore que c’est un bon garçon. Il faut plus d’une querelle pour changer ce dont elle est convaincue de tout son cœur.

3. Qu’aurais-je dis ? Nous savons tous que Pierre a donné la bonne réponse. C’est notre opinion intellectuelle. Si nous arrivons à en faire une conviction du cœur, cela changera notre façon de vivre. Nous vivons selon notre cœur, non pas selon notre intelligence. Combien de fois nous savons ce que nous devons faire et nous ne le faisons pas ? A la place, nous suivons notre cœur. Nous suivons nos convictions. Ma croyance en Jésus Christ doit être ancrée dans mon cœur, pas seulement dans mon esprit. Pour cela, ayons un recours fréquent à la prière. Prier, contempler le Christ et tout ce qu’il a fait dans ma vie est la seule manière de convaincre mon cœur qu’il est le Messie, le Fils de Dieu. Ma foi en Jésus Christ doit passer d’une opinion à une conviction.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais beaucoup de choses de toi, mais souvent je ne te suis pas. Souvent, je sais ce que tu veux que je fasse, mais je ne le fais pas. Plutôt, je suis les inclinations de mon cœur alors que je sais que je ne le devrais pas. Aide-moi à penser à tout ce que tu as fait pour moi, de m’en souvenir, de le méditer, en commençant par ta mort sur la croix. Tu es vraiment mort pour moi. Mon cœur doit s’en convaincre. Cette vérité ne peut plus demeurer comme une simple opinion, quelque chose que je sais et que j’accepte intellectuellement, mais qui ne change pas ma façon de vivre. Seigneur, fais que ma foi en toi ne soit pas une simple opinion mais qu’elle devienne une certitude ancrée dans mon cœur.

Résolution Aujourd’hui je prendrai quelques instants pour penser à Jésus sur la croix, souffrant et mourant par amour pour moi. Me convaincre que l’aimer est ce que je peux faire de mieux pour l’en remercier.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales