Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 22 avril 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Maillons de la Foi

Saint Marc 16, 9-15

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour le don de la foi et ton Eglise enseignante. Je suis sûr que tu m’entraîneras à être plus généreux et courageux à partager et à répandre ma foi. Inspire-moi les mots à dire, de même que tu m’inspires en quoi croire. Je t’aime et j’espère t’aimer plus aujourd’hui en commençant par cette prière et en touchant les âmes que tu m’as confiées.

Demande Seigneur, donne-moi une foi plus active, responsable et apostolique.

Points de réflexion

1. Choisi pour le transmettre. Dans le dernier chapitre de Saint Marc, tout le monde est appelé à transmettre la proclamation de l’Evangile. Mais il y a une façon choisie par Jésus pour le faire. Ses premiers messagers, comme beaucoup de ceux dans l’Ancien Testament, ne sont pas crus. Pourquoi utilise-t-il alors des intermédiaires ? Pourquoi ne pas apparaître à tous en même temps ? Que ce soit une leçon pour ceux qui voudraient devenir les témoins et messagers pour le reste du monde ! Est-ce que je me rends compte que je suis un maillon dans la chaîne de l’histoire du salut ?

2. Cœurs durs et incroyants. Nous devons d’abord croire pour témoigner et transmettre l’Evangile aux autres. Quels sont les obstacles à ma foi vivante ? Les disciples ne crurent pas les paroles de Marie Magdalena, en partie à cause de leur orgueil : « Qui est-elle après tout ? » Ils se réfugiaient dans leur propre chagrin. L’apitoiement sur nous-mêmes - pour quelque raison que ce soit- nous empêche de vivre de notre foi. Combien de fois nous refermons-nous sur nous-mêmes de façon à ce que personne ne puisse nous approcher ? Et finalement la charité en est affaiblie. Se sont-ils blâmés mutuellement pour ce qui arrivait ? Quand l’amour sombre, nous devenons plus attachés à nous-mêmes, à nos désirs, et moins prêts à faire confiance.

3. « Allez dans le monde entier ». Jésus réprimande ses disciples incrédules, car ne pas croire ses messagers, c’est ne pas croire en lui. Que signifie d’être envoyé par Jésus pour proclamer sa vie, sa mort et sa résurrection ? C’est un honneur que nous ne pouvons pas mériter. D’ailleurs nous, comme ses disciples, pouvons avoir raté un test de foi. Pourtant Jésus ne change pas d’avis et ne perd pas confiance en nous. Il nous fait des reproches, nous appelant à exercer plus de foi dans notre vie. Il nous envoie, d’abord au baptême, puis à la confirmation et à d’autres moments spécifiques pour être ceux qui vont dans le « monde entier ». Est-ce que je le crois réellement ? Est-ce que je cherche des excuses ou des limites pour proclamer le Christ aux autres ? Combien d’âmes est-ce que je touche ?

Dialogue avec le Christ Tu m’as appelé pour te faire connaître à tant d’autres. Aide-moi à apprécier comme ce don de la foi est merveilleux. Enlève tous les obstacles dans mon cœur pour que je n’aie pas une foi faible. Offre-moi une foi active, lumineuse et agissante pour que je remplisse la mission d’évangélisation que tu m’as confiée et que je t’aide à sauver des âmes.

Résolution Je réciterai le credo ce soir pour obtenir un accroissement de foi dans ma vie, ma famille, et ma paroisse. J’inviterai quelqu’un d’autre que je connais, à le faire aussi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales