Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 25 avril 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le dernier mot

Saint Marc 16, 15-20

Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière d’introduction Ce matin, Seigneur, je prends quelques minutes pour me mettre devant toi. Je viens t’écouter, Seigneur, et t’ouvrir mon coeur et mon âme, pour te donner le temps de parler avec moi. Je ne mets pas de côté ce temps pour m’échapper aux responsabilités qui m’appellent, mais pour trouver des forces pour la mission. Aide-moi à méditer, avec foi, espérance et amour, sur tes paroles, adressées à ceux d’entre nous qui tâchons de poursuivre ton œuvre en ce monde.

Demande Seigneur Jésus Christ, fais de moi un instrument de ton royaume.

Points de réflexion

1. Allez ! Nous sommes de ceux qui ont été appelés par le Seigneur à travailler à sa vigne. Cela implique pour nous, chrétiens engagés, des efforts constants de don de soi et de dépassement. Souvent notre corps est fatigué et nous supplie : "stop !" Notre respect humain, facilement froissé, nous crie "stop !". Notre orgueil et notre égocentrisme réclament notre attention et nous disent : "stop." Mais les dernières paroles connues du Christ résonnent dans notre coeur et notre âme à travers les siècles : "allez ! " Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Sortez de vous-même ; sortez de votre confort, de votre vanité et de votre orgueil. L’amour peut tout ! Seigneur, donne-moi cet amour !

2. Baptisez ! Peut-être n’aurons-nous pas beaucoup d’occasions de baptiser quelqu’un ou d’être responsable du baptême d’un autre. Mais, chaque jour, nous avons l’occasion d’aider les baptisés vivent leurs engagements baptismaux, de renoncer au péché et de croire à l’amour. Trop souvent ceux qui sont baptisés ont oublié ce que cela signifie. Trop souvent nous perdons le sens de la direction que le baptême donne à notre vie. " Etre chrétien n’est pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. " (Pape Benedict XVI, ‘Deus Caritas Est’, no. 1). Vivons notre christianisme de cette façon et emmenons d’autres à faire la même chose.

3. Sauvez ! Ceux qui ont fait l’expérience de perdre un document sur l’ordinateur ou de voir leur disque dur se détruire, savent combien il est douloureux de constater l’occasion manquée d’ avoir cliqué sur l’icône "enregistrer" ou d’avoir fait une sauvegarde des documents. Imaginons la lamentation quand c’est la vie éternelle d’une âme qui est en jeu. Si seulement nous comprenions la valeur d’une âme ! Jésus-Christ parlait du salut dans le contexte de la foi. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? (Luc 18,8). Incitons d’autres à croire en l’amour du Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de nous transmettre tes dernières paroles à travers tes apôtres. Par eux tu nous donnes l’exemple du sens profond et enrichissant que nous pouvons donner à notre vie. Il n’y a pas de vie plus grande ni plus significative que celle d’un apôtre chrétien qui dépense son temps à ce que d’autres puissent passer leur éternité en ta présence. Accorde-moi la grâce de comprendre la valeur d’une âme !

Résolution Je déposerai un livre, une brochure, un article électronique ou l’adresse d’un site Web dans les mains de quelqu’un pour l’aider à progresser dans sa vie chrétienne ou à découvrir la vie chrétienne pour la première fois.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales