Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 24 mai 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’Esprit de vérité

Saint Jean 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d’introduction Jésus, je sais que tu es là et que tu m’écoutes. En toi, je mets toute mon espérance. J’ai beaucoup de choses à te dire et de nombreux besoins à te confier. Je sais aussi que tu as beaucoup de choses à me dire.

Demande Seigneur, aide-moi à être attentif à l’Esprit de vérité.

Points de réflexion

1. Porteurs de vérité. Jésus dit à ses apôtres qu’Il a encore beaucoup de choses à leur dire mais qu’ils ne sont pas encore capables d’accepter toute la vérité. Tout d’abord, ils n’étaient pas prêts à reconnaître le fait que dans quelques heures ils fuiraient tous, le laissant, lui, le Christ, seul. Moi aussi, je trouve dur de voir, d’accepter un portrait réaliste de l’état de mon âme ou de ma relation avec le Christ. J’arrive à me justifier moi-même et mon indifférence par toutes sortes de raisons, de consolations psychologiques. J’arrive à me convaincre que je ne suis pas si mal... Peut-être que j’arrive à donner une bonne impression, à faire tous les bons gestes mais avec peu de conviction et de sincérité.

2. L’Esprit Saint, guide de la vérité. Dans notre société de consommation, les premières impressions comptent plus que la chose en elle-même, bonne ou mauvaise. Les sondages d’opinion déterminent le bien et le mal et une idée fausse de la tolérance est en haute considération. La vérité qui dérange est « reconditionnée » de façon plus séduisante. Cependant, à la fin, aucune de ces tentatives de « l’esprit du monde » ne pourra jamais réussir pas plus que l’obscurité, quelle que soit sa densité, ne pourra empêcher un rayon de lumière de passer. L’Esprit Saint est à l’oeuvre dans le monde, répandant la vérité avec force et clarté dans les profondeurs de l’âme humaine. Seule la vérité qui vient du Christ peut apporter paix et joies véritables au coeur de l’homme et tout autre alternative n’est qu’illusion.

3. Vivre dans la vérité. Les chrétiens doivent se méfier de l’esprit trompeur. Quiconque vit hors de la vérité ne peut se réclamer disciple du Christ. Les moindres accrocs dans nos vies sont néfastes à l’action de « l’Esprit de vérité » dans nos âmes. Jésus Christ n’a jamais parlé aussi vigoureusement que quand il a fustigé la prétendue droiture des grands de son temps. N’y a-t-il pas des choses que j’ai faites récemment uniquement pour recevoir quelques louanges ? Combien de bonnes choses ai-je faites pour Dieu seulement ? Ai-je la force de demeurer ferme dans mes convictions face à la critique, au ridicule et à l’incompréhension ?

Dialogue avec le Christ Jésus, ta vie et ta mort sont le parfait exemple de la droiture et de l’honnêteté. Par la force de « l’Esprit de vérité », aide-moi à être vrai et sincère dans tout ce que je fais devant Dieu et les hommes.

Résolution A la première occasion, je demanderai pardon dans le sacrement de la Réconciliation pour toute parole ou action manquant de droiture.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales