Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 27 mai 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Confiance en l’amour du Père

Saint Jean 16, 23-28

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière d’introduction Mon Seigneur et mon Dieu, je te remercie de ce moment de prière. Apprends-moi à écouter attentivement la voix de l’Esprit Saint dans mon âme.

Demande Père, aide-moi à approfondir mon amour personnel pour toi et à me confier à toi.

Points de réflexion

1. Demandez ! Enfant, j’étais souvent extrêmement timide quand il s’agissait d’inconnus. Je me rappelle qu’une fois mon père m’a demandé de déposer un colis de nourriture au bureau du curé de la paroisse, comme contribution à la collecte de nourriture pour les pauvres. J’étais effrayé. Enfin après avoir pris mon courage à quatre mains, j’ai sonné à la porte, j’ai lâché le paquet et je me suis sauvé en courant. Parfois nous ressentons la même appréhension et incertitude avant de nous mettre en prière. Nous ne sommes pas sûrs si Dieu voudra bien " être dérangé" dans son travail de préservation de l’univers pour écouter notre demande. Finalement, je pense que nous devons nous rappeler combien Dieu aime que l’on fasse appel à lui et nous devons nous rappeler que, si ce que nous demandons est pour notre bien ou pour celui des autres, Dieu l’accordera certainement.

2. Parlons clair. Le langage est un moyen de communication, et comme tous les moyens d’expression d’idées, il est limité. La parole rencontre ses limites quand elle essaye d’exprimer des réalités dont les humains n’ont aucune conceptualisation claire. La puissance de Dieu, sa majesté impressionnante et son être même dépassent de très loin notre compréhension. Jésus, comme vrai Dieu et vrai homme, devient le lien entre Dieu, qu’il connaît intimement, et notre langage humain. Jésus emploie les expressions les plus appropriées possibles pour Dieu — tel que « Père ». Il nous rappelle cependant qu’il parle avec des images. Il promet de nous parler clairement un jour et même de nous présenter à lui. Est-ce cela ma plus grande espérance ? Est-ce que je serais prêt à ce moment à être présenté à Dieu le Père ?

3. " Le Père lui-même vous aime." Le Saint Père, Benoît XVI, nous rappelle l’amour du père : " En effet, personne n’a jamais vu Dieu tel qu’il est en lui-même. Cependant, Dieu n’est pas pour nous totalement invisible, il n’est pas resté pour nous simplement inaccessible. Dieu nous a aimés le premier, dit la Lettre de Jean qui vient d’être citée (cf. 4, 10) et cet amour de Dieu s’est manifesté parmi nous, il s’est rendu visible car Il « a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui » (1 Jn 4,9). Dieu s’est rendu visible : en Jésus nous pouvons voir le Père (cf. Jn 14,9). En fait, Dieu se rend visible de multiples manières. Dans l’histoire d’amour que la Bible nous raconte, Il vient à notre rencontre, Il cherche à nous conquérir - jusqu’à la dernière Cène, jusqu’au Cœur transpercé sur la croix, jusqu’aux apparitions du Ressuscité et aux grandes œuvres par lesquelles, à travers l’action des Apôtres, Il a guidé le chemin de l’Église naissante. "(Lettre encyclique Deus Caritas Est, no. 17).

Dialogue avec le Christ Jésus Christ, tu nous as montré l’immense amour du Père pour tous les hommes par le don de ta vie. Aide-moi à ne jamais douter de ton amour pour moi. Aide-moi à correspondre à ton amour par une parfaite fidélité à ta volonté et la pratique d’une charité exquise.

Résolution Je réciterai une dizaine de chapelet pour les missionnaires qui prêchent l’amour de Dieu aux autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales