Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 12 septembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus choisit ses apôtres

Saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres : Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d’introduction Seigneur, comme tes premiers apôtres, je crois en toi. Je veux être ton apôtre afin de partager ton amour et ta grâce avec toutes les âmes que je rencontre. Aide-moi à mieux comprendre mon appel. Je veux être tes mains pour faire ton travail, tes pieds pour porter ton évangile jusqu’au bout du monde, ta bouche pour proclamer le salut à tous les hommes !

Demande Seigneur Jésus-Christ, fais de moi ton serviteur fidèle et digne. Aide-moi à accepter ma vocation d’apôtre. Que mon apostolat te porte beaucoup de fruits.

Points de réflexion

1. Comment comprendre les choix de Dieu ? Souvent nous voyons Dieu agir de manière que nous n’aurions jamais choisie. Son palais - une écurie ; son plan pour le salut - une croix ; ses disciples les plus proches - de simples pêcheurs. Il m’arrive aussi de me demander pour quoi Dieu m’a confié une mission. Est-il vraiment possible que le Seigneur m’ait choisi ? Lui serai-je utile à quelque chose ? Il a besoin de moi maintenant plus que jamais et la dernière chose que je veux faire c’est de lui dire qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Saint Pierre s’y est déjà risqué en disant à Jésus : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » (Lc 5,8) Est-ce que je crois vraiment à l’appel du Christ dans ma vie ? Suis-je peut-être peu disposé à m’engager ? Rappelons-nous d’autres paroles que Pierre prononcera plus tard : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre » (Mt 19,27) Ayons confiance dans la réponse que le Seigneur nous fait : « Tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. » (Mt 19,29)

2. Pierre était convaincu. Cela a pris du temps mais Pierre s’est laissé convaincre. Nous voyons à quel point quand Jésus demande à ses disciples : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Et Pierre lui répond : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Où se trouvent les paroles pour ma vie éternelle ? Beaucoup les cherchent toujours, pourtant pour le véritable apôtre, il n’y a aucun doute. Le Christ est le chemin, la vérité, et la vie.

3. Une foule nombreuse le suivait. De plus grandes foules encore, à travers les âges, ont suivi les apôtres du Christ. Il suffit de réfléchir un instant à l’histoire de l’Eglise pour comprendre l’importance que le Christ donne à leur aide et l’importance de l’"apostolat" pour le monde. Pensons à un apôtre en particulier, celui qui nous a apporté le Christ. Rappelons-nous comment était notre vie sans le don du Christ. La présence du Christ à nos côtés nous a rendus radicalement différents. Comme les premières foules nous sommes venus pour être guéris. Nous cherchons à toucher Jésus et à être guéris par la puissance qui sort de lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur tu as appelé ceux que tu as voulu. Je sais que tu m’as appelé aussi. Je promets de me concentrer davantage sur ce que tu veux que je fasse. J’ai besoin de toi pour m’aider à être plus serein et confiant dans mon apostolat. Avec l’aide de ta grâce je te ferai connaître à beaucoup d’âmes parce qu’avec toi rien n’est impossible.

Résolution J’inviterai quelqu’un que je connais à l’église ou à la prière ou à une activité qui les aidera à mieux connaître le Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales