Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 12 octobre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Demandez, vous obtiendrez

Saint Luc 11, 5-13

Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un oeuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d’introduction Esprit Saint, enseigne-moi par l’Evangile de ce jour que je dépends totalement de toi et que c’est par la prière que je peux exprimer le mieux cette relation privilégiée.

Demande Seigneur, accorde-moi, pendant cette méditation, de mieux comprendre à quel point je dépends de toi.

Points de réflexion

1. Dieu veut que nous demandions. Parfois nous pensons que Dieu connaissant toutes choses, point n’est besoin de rien lui demander. Il n’y a qu’à attendre que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin. Rien n’est plus loin de la vérité. Dans ce passage, Jésus ne dit pas de ne pas nous inquiéter, il dit plutôt que notre Père du ciel nous donnera avec joie et amour ce dont nous avons besoin à la condition de le demander. Une des raisons pour laquelle Dieu a ordonné les choses ainsi s’explique par le fait que si nos besoins étaient automatiquement comblés, nombre d’entre nous ne s’apercevraient même pas que Dieu existe et nous l’oublierions facilement. Dans nos sociétés d’abondance les besoins matériels sont pris en charge sans trop de problèmes. Une telle situation nous rappelle-t-elle l’existence de Dieu, sa puissance ou son amour pour nous ? Quand nous demandons l’assistance de Dieu dans nos besoins, nous reconnaissons implicitement son existence et son autorité dans nos vies.

2. Les prières de demande augmentent la foi. Dieu veut que nous demandions pour des raisons plus importantes encore. C’est en demandant que la foi augmente. Plus nous demandons, plus s’accroît notre relation personnelle avec Dieu. Si nous n’avions jamais besoin de nous tourner vers lui dans le besoin, nous ne nous rendrions pas compte combien il veut faire partie de notre vie. Mais quand il faut demander- surtout s’il faut y mettre du temps et un certain effort- alors quand la demande sera comblée, il nous sera évident que c’est là l’oeuvre de Dieu.

3. Quand je ne demande pas ce dont j’ai besoin, je considère Dieu comme mon serviteur.
Quand nous nous attendons à ce que Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin sans même demander, est-ce qu’on ne se soulage pas du fardeau de la Rédemption en plaçant tout sur Lui ? Est-ce que nous ne sommes pas lâches, paresseux ? « Vous savez ce dont j’ai besoin, Seigneur. Accordez-le moi, occupez- vous en pendant que je vaque à mes propres affaires. » Cela est non seulement de la paresse, c’est de l’orgueil que de considérer Dieu comme un serviteur dont le rôle est de satisfaire mes besoins. Nous oublions qu’Il est Dieu. Dieu est généreux et aimant, désireux de nous donner ce qui est bon pour nous, mais il est Dieu et il mérite notre respect, notre adoration et tout particulièrement notre reconnaissance.

Dialogue avec le Christ Bon Jésus, si souvent je m’attends à ce que tu prennes soin de moi sans que je n’aie rien à demander. J’établis avec toi des relations qui sont celles du serviteur qui pourvoit à mes besoins pendant que je me préoccupe de moi-même. Je le regrette. S’il te plaît, aide-moi à bien prier, à établir avec toi la relation qui convient à ta créature. Aide-moi à comprendre que ma vie dépend de toi en m’habituant à t’implorer comme un enfant. Augmente ma foi par la prière pour que je reconnaisse que je dépends entièrement de toi et combien tu fais pour moi.

Résolution De quoi ai-je le plus besoin aujourd’hui ? Je le demanderai à Dieu souvent et dès l’aube.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales