Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : vendredi 13 octobre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Tout ce qui appartient au Christ est en sécurité

Saint Luc 11, 15-26

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Prière d’introduction Esprit-Saint, ouvre mon coeur à ton message afin que je saisisse mieux la profondeur et la noblesse de la vie chrétienne. Fais que je repousse de plus en plus les tentations à oublier ma foi. Apprends-moi à vivre sans imiter les comportements du monde.

Demande Seigneur, fais-moi la grâce de reconnaître combien j’ai besoin de toi dans ma vie. Sois le protecteur de mon âme en me gardant libre des puissances du mal. Puissé-je ne pas suivre les voies du monde mais rechercher uniquement ta volonté.

Points de réflexion

1. Le péché originel. La puissance du mal est à l’oeuvre dans chacun de nous. A cause de la faute de nos premiers parents, nous sommes tous nés sans les dons spirituels de sainteté et de droiture devant Dieu. Adam et Eve avaient reçu ces dons de Dieu. Ils devaient normalement nous être légués, mais ils les ont perdus. « Le Baptême, en donnant la vie de la grâce du Christ, efface le péché originel et retourne l’homme vers Dieu, mais les conséquences pour la nature, affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l’homme et l’appellent au combat spirituel. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, no. 405)

2. L’homme fort. Jésus parle comme l’homme fort qui gardera la maison. Il est cet homme et la maison est notre âme. Laissés à nous-mêmes, nous sommes portés au péché. Avec Jésus, nous pouvons combattre le Malin, échapper à ses tentations et à tout ce qu’il invente pour nous faire tomber. Même si le démon revient avec sept autres esprits mauvais, avec Jésus nous pourrons résister. Même si nous ne sommes pas attaqués par des esprits mauvais mais que nous n’ayons que notre propre faiblesse à surmonter, nous avons besoin de nous attacher à Jésus et à sa grâce. Accueillons-le dans notre vie et reconnaissons qu’avec son aide nos efforts porteront du fruit.

3. La véritable gloire. Il y a des gens qui diront n’importe quoi pour ne pas admettre qu’ils ne peuvent pas y arriver seuls. Ce serait merveilleux si nous pouvions avancer dans la vie sans avoir à nous soucier des attaques des esprits mauvais. Ce serait merveilleux si nous n’avions pas de tendance au mal. Mais cela est pure fantaisie. La vérité au sujet du monde tel qu’il est, la voilà : c’est en acceptant de vivre selon la volonté de Dieu, en nous remettons à Jésus, nous arriverons à vivre héroïquement chaque jour et à accomplir des choses qui nous apporteront une gloire éternelle, une gloire que le monde ne peut pas voir.

Dialogue avec le Christ Seigneur, souvent je ne fais pas attention à ce que tu essaies de m’enseigner. Au lieu de vivre selon la foi, j’accepte ce monde fantaisiste que me présente la société, un monde sans toi, sans la réalité du péché, dépourvu de signification, rempli de plaisirs éphémères. Aide-moi à accepter de dépendre de toi et à vivre selon ta volonté.

Résolution Avec l’aide de Jésus, j’éviterai toute occasion de péché aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales