Les méditations
L’Evidence même
Saint Luc 11, 27-28
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Prière d’introduction Je viens vers toi en ce jour, Seigneur, avec une foi vivante, confiant dans tes promesses. Ton appel fait écho dans mon coeur. Je suis venu pour te plaire et te louer. Ecoute ma prière, Seigneur !
Demande Seigneur, ouvre mon coeur ; enseigne-moi tes chemins. Apprends-moi à mettre en pratique les attitudes, les désirs et les vertus qui caractérisent ton cœur aimant.
Points de réflexion
1. Éloges Vaines. Jésus est une personne si extraordinaire que même les gens simples s’en rendent compte. Saint Pierre résuma ainsi un jour la vie de Jésus " Et, comme Dieu était avec lui, il est passé faisant le bien, guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable. " (Actes des Apôtres 10,38). Pourtant tout au long des siècles et encore aujourd’hui, il y a ceux qui détestent et persécutent le Christ et ses disciples. Ils ne connaissent pas le Christ, " S’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire. " (1 Corinthiens 2,8). Ainsi, notre mission est de sortir et de prêcher le Christ, de le faire connaître et de l’aimer de sorte que tous pourront entrer dans la terre promise du Ciel.
2. Raison d’être fier. Le cri de cette femme est non seulement un éloge de Jésus mais également de Marie. N’importe quelle femme serait fière d’avoir un tel enfant. Il est important d’identifier les avantages et les grâces que nous avons reçues de Dieu. Parfois nous sommes si préoccupés à nous plaindre de nos difficultés que nous oublions tous les dons et les bénédictions reçus de Dieu. Dieu s’attend à ce que nous employions nos talents pour la réalisation de notre mission. "On sera plus exigeant si l’on a donné plus, on demandera davantage à qui on aura beaucoup confié." (Luc 12,48).
3. Rien d’autre. La vie n’est pas si difficile, mais comme nous nous compliquons l’existence ! Jésus nous enseigne la clef du bonheur avec ces mots : "bénis soient ceux qui entendent la parole de Dieu et l’observent." Ce qui rend une personne heureuse dans cette vie et dans la vie à venir est précisément la réalisation de la volonté de Dieu. Comme catholiques, nous sommes appelés à porter l’évangile au monde. Combien d’entre nous ont entendu cet appel ? Combien d’entre nous ont répondu à cet appel ? Qu’est-ce que je fais pour faire connaître le Christ et le faire aimer ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, peu te connaissent et nous te connaissons si peu ! Tu as allumé en mon coeur un désir profond d’étendre ton royaume. Je sais qu’il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui ne te connaissent pas. Beaucoup te rejettent. En ton nom, aujourd’hui, je jetterai mot filet. Fais de moi un apôtre de ton amour et de ta paix.
Résolution Aujourd’hui j’essayerai d’attirer une personne plus près du Christ par mes actions et mes paroles.
Cette méditation a été écrite par