Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 17 octobre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Les Pharisiens se privent de l’essentiel

Saint Luc 11, 37-41

Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière d’introduction Je viens à toi, Seigneur Jésus, mon ami et mon maître, car en t’écoutant je te connaîtrai davantage, je mettrai davantage en pratique ton enseignement et je vivrai ma foi du fond du coeur.

Demande Aide-moi, Seigneur, afin que cette journée soit entièrement vécue dans l’amour de toi.

Points de réflexion

1. Les Pharisiens aiment discuter. D’une certaine façon les Pharisiens étaient de bonnes personnes. Ils faisaient tout ce que la loi de Dieu leur demandait. Devaient-ils offrir des sacrifices certains jours, ils le faisaient. Devaient-ils dire certaines prières à certaines heures, ils les disaient. Devaient-ils se laver les mains d’une certaine façon avant les repas, ils faisaient cela aussi. Si un des commandements de Dieu leur paraissait ambigu, ils discutaient entre eux jusqu’à ce qu’ils trouvent une façon qui leur semble satisfaisante pour rendre le culte. Beaucoup de Juifs qui ont manifesté de l’intérêt pour la mission de Jésus étaient des Pharisiens.

2. C’est le coeur qui compte. ‘Vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur’ dit Jésus. Le mot « l’extérieur » est la clé du problème qui existait entre Jésus et la majorité des Pharisiens. Ceux-ci portaient toute leur attention aux choses extérieures. Vu du dehors, ils semblaient vouloir plaire à Dieu mais leur culte et leurs prières étaient de purs rites. Leur coeur n’étaient pas donné à Dieu. Intérieurement, ils étaient aussi mauvais qu’avant la captivité de Babylone. En ce temps-là, ils offraient des sacrifices à Dieu dans le Temple, mais à la maison, ils continuaient d’adorer leurs idoles. C’est pourquoi Dieu permit aux Babyloniens de les emmener en captivité en dépit de tous leurs sacrifices. Les Pharisiens étaient fourbes. Extérieurement, ils semblaient très religieux mais il n’y pas d’amour pour Dieu dans leur coeur.

3. S’attacher à l’essentiel. Jésus essaie de leur ouvrir les yeux. Il est le rabbin des apôtres. S’il était Pharisien, on s’attendrait à ce qu’il suive les lavements rituels des Juifs. Mais Jésus sait que cela n’est pas fondamental. Il insiste sur l’amour du Père et du prochain. C’est là que les Pharisiens ne sont plus d’accord. Puisqu’ils se concentrent autant sur les aspects extérieurs de la foi et si peu sur ce qu’elle contient, ils négligent l’essentiel : aimer Dieu par-dessus toutes choses. Leur attention à l’accessoire banalise leur foi. Est-ce que je suis fermement attaché à l’essentiel, rendant ainsi visible de l’extérieur les reflets de l’amour de Dieu qui est dans mon cœur ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, j’accorde trop d’attention parfois à ce qui accessoire à la religion et pas suffisamment à l’amour que je te dois. Peut-être que je me contente d’émotions ou que je participe à des activités religieuses seulement pour que d’autres me voient. Pendant ce temps, mon coeur est attaché à d’autres choses. Aide-moi à reconnaître que si les choses extérieures ont leur importance, ce qui en a davantage c’est de te donner mon coeur. Apprends-moi à te le donner aujourd’hui.

Résolution Je prendrai à coeur ce que Dieu me demandera de plus difficile aujourd’hui et je le ferai par amour et non par obligation.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales