Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 26 octobre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Faire brûler le feu de Jésus

Saint Luc 12, 49-53

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d’introduction Père très bon, je me mets en ta présence. Je crois fermement en toi et je t’aime de tout mon coeur. Je te demande d’accepter cette prière que je fais spécialement aujourd’hui pour ma famille.

Demande Seigneur, aide-moi à faire connaître ton amour tout autour de moi.

Points de réflexion

1. L’étincelle doit devenir une flamme. L’intensité et la passion de Jésus éclatent dans l’évangile d’aujourd’hui. Jésus aspire à un embrasement divin du coeur de ses disciples. Jésus a reçu un vrai baptême d’immersion, plongé dans la douleur du Golgotha, pour que notre propre baptême ne soit pas une simple cérémonie. Il a voulu que notre baptême soit une étincelle de la vie divine qui, avec soin et formation, deviendrait une flamme grandissante de sainteté chrétienne authentique. Attisons cette flamme et ne permettons jamais que des pressions externes, ou notre propre médiocrité, l’éteignent.

2. La paix, à n’importe quel prix ? Jésus corrige une perception erronée de certains de ses auditeurs. Certains s’attendaient sans doute à ce qu’il apporte la paix messianique, et que le lion se couche avec l’agneau (voir Isaïe 11,6-9). Le temps de cette paix sera à la fin de l’histoire du monde, quand le royaume de Dieu sera établi dans toute sa plénitude. Jusque là, le christianisme se trouvera souvent en conflit avec les puissances du monde. Nous voudrions être considérés comme des personnes gentilles, pourtant nos convictions nous apportent parfois le conflit. Que l’étincelle de notre âme soit une flamme assez robuste pour accepter ces moments là et pour éviter la paix facile obtenue par l’approbation du monde.

3. Lever le poing ? Est-ce que les catholiques devraient chercher à se battre ? Pas s’ils veulent être de bons catholiques ! Ceux qui aiment se battre et se disputer trouveront peut être leurs familles divisées, mais pas pour les raisons voulues par Jésus. La courtoisie, la gentillesse et la charité la plus exquise devraient caractériser la personne qui veut être comme le Christ. Un disciple du Christ cherchera toujours à unir, jamais à diviser. Quand ils sont l’objet de division, c’est parce qu’ils doivent l’être. Ils savent jusqu’où ils peuvent aller sans se briser - c’est-à-dire où la flexibilité devient l’infidélité. Il y a des moments durs et tristes quand la fidélité au Christ entraîne une collision frontale dans une relation très importante, telle celle à laquelle fait allusion Jésus. Mais quand il s’agit de notre fidélité au Christ, il n’y a aucune discussion. Le Christ doit venir d’abord.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es le centre de ma vie. Je te remercie pour ma famille et je te demande de ne jamais être une pierre d’échoppe ment au cheminement de leur foi. Donne-moi la sagesse de savoir quand je dois parler et quand je dois me taire. Aide-moi, de sorte que je ne compromette jamais l’évangile, ni n’éloigne inutilement ceux que tu m’as envoyés servir.

Résolution Je tâcherai d’être un bon exemple spirituel pour ma famille, en invitant avec délicatesse ceux ou celles qui se sont éloignés de la foi à se rapprocher de Jésus.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales