Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 12 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

A la recherche des égarés

Saint Matthieu 18, 12-14

Jésus disait à ses disciples : « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Prière d’introduction Père, je te remercie de ce temps de prière. Aide-moi à en tirer le meilleur. Pour cela, aide-moi à me concentrer et à mettre de côté toute distraction.

Demande Accorde-moi la grâce d’un plus grand amour pour les âmes.

Points de réflexion

1. La sécurité. Ce n’est pas drôle d’être perdu. La réflexion d’aujourd’hui sur la brebis perdue nous rappelle que notre vrai bonheur se trouve en restant avec le troupeau. Rappelons-nous les occasions où nous sommes partis tout seul et où nous avons erré au loin. Nous en avons tous fait l’expérience d’une manière ou d’une autre. Sous prétexte de liberté, ou d’indépendance, n’était-ce pas un choix qui nous a conduits sur un chemin périlleux et bien solitaire ? Est-ce que parfois je me trouve en train d’errer sans racine ni direction ? Demandons au Seigneur la grâce de rester avec le troupeau, à la suite du vrai Berger, là où se trouvent la paix et la sécurité pour nos âmes.

2. L’amour du Père pour les petits. Aux yeux du Père, personne n’est sans importance ; personne n’est remplaçable. Il veut qu’aucun ne se perde. Pour cette raison, il envoie son Fils dans le monde pour sauver tous les hommes. Cette pensée fait-t-elle grandir mon cœur ? Est-ce que je désire ardemment le salut des âmes ?

3. Rechercher ceux qui s’égarent. Dieu n’oublie personne. Il recherche ceux qui s’égarent. Dieu utilise beaucoup d’instruments pour réaliser ce but. Est-ce que je m’y prête en persévérant dans mes efforts pour prier, pour donner le bon exemple, pour toucher d’autres et les ramener au Berger ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de toutes les grâces que tu m’as données, particulièrement de m’avoir ramené vers le troupeau quand cela a été nécessaire. Je veux te montrer mon amour et ma gratitude en travaillant davantage pour le royaume. Aide-moi à te ramener les brebis égarées.

Résolution J’appellerai un parent qui a quitté l’Eglise afin de semer très délicatement une petite graine qui pourra l’aider à revenir.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales