Les méditations
Le plus fort
Saint Luc 11, 14-23
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration. Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
Prière d’introduction Seigneur, je me mets en ta présence, afin de recevoir le don de ton amour. Donne-moi ta grâce que je fasse l’expérience de ta présence dans mon âme. Tu es mon Dieu et je suis ta créature, venue pour t’adorer. Je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Pendant ce temps de Carême, je veux me préparer à ta venue à Pâques. Je me tourne de nouveau vers toi en prière. Que je ne sois pas aveugle, que je sache reconnaître ta présence. Que je ne méprise pas le salut que tu es venu m’apporter mais que je l’accepte avec un coeur humble et contrit. Et pendant ce temps de prière, je veux tout te remettre pour que ton amour et ta vérité dirigent mes pas.
Demande Seigneur, raffermis ma volonté à pratiquer une plus grande charité dans mes pensées et dans mes paroles.
Points de réflexion
1. Un signe du ciel. Jésus se tient au milieu d’une foule quand on lui présente un homme muet. Jésus le guérit et l’homme se met à parler. La foule est dans l’admiration ! La liberté que le Christ apporte en déliant la langue du muet est donnée afin que la création puisse louer le Dieu créateur. Quand Jésus libère le muet de Satan - qui ne veut pas louer Dieu mais maintenir l’homme enchaîné dans le péché- c’est afin que Dieu soit glorifié. Jésus est présent dans nos vies, aujourd’hui comme il y a 2000 ans et il nous aime de la même manière. De la même manière, notre vie à nous peut être bouleversée, toute notre existence renouvelée grâce à la compassion et à l’amour du Christ. Ce même miracle peut se produire aujourd’hui en nos propres vies : il suffit pour cela que nos cœurs et nos esprits s’ouvrent au Christ.
2. Jésus est le plus fort. L’homme fort dont parle Jésus est le démon. Depuis la chute d’Adam et Eve il maintient l’humanité sous ses pieds. Mais les choses changent avec l’incarnation. Jésus s’est montré le plus fort. Il est venu pour détruire l’esprit mauvais et reprendre ce qui lui avait été enlevé, pour racheter l’humanité des griffes du démon par la force de son amour. Est-ce que devant la tentation, je me souviens que Jésus est plus fort que Satan et qu’il pourra me donner la force de la surmonter ?
3. La charité du Christ. Le remède à nos maux spirituels est le don surnaturel de la charité. Nous pouvons recevoir ce grand don de Dieu par les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie. C’est la nourriture spirituelle qui renforce notre capacité de voir la bonté des autres et de surmonter l’orgueil et la colère qui nous envahit. La charité est la présence du Christ dans notre âme. Sans elle, nous ne pouvons pas espérer gagner le combat spirituel contre le mal. Pour nous y entraîner, écoutons le conseil de saint Paul : ‘L’amour doit être sincère, fuyez ce qui est mal et cherchez toujours le bien. Que l’amour fraternel soit inventif, et tâchez d’être les premiers dans le respect mutuel. Soyez actifs et non paresseux ; soyez enthousiastes grâce à l’Esprit et servez le Seigneur.’(Romains 12,3)
Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que pendant ce temps de Carême tu veux me libérer des chaînes du péché. Aide-moi à accepter les miracles que tu fais pour moi afin que ma vie te rende gloire par mes pensées, mes paroles et mes actions. Ne me laisse pas aveugle devant la force de ton amour dans ce monde. Ne me laisse pas rejeter ou mal interpréter tes actions par des raisonnements illogiques. Tu es plus fort que Satan. Je veux être dans tes rangs. Je veux être sauvé de l’emprise du péché par la toute-puissance de ton amour.
Résolution Je ferai un effort conscient de remplacer toutes mes pensées orgueilleuses ou coléreuses avec des pensées charitables.
Cette méditation a été écrite par