Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : lundi 18 février 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Imitateurs de Jésus-Christ

Saint Luc 6, 36-38

Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Prière d’introduction Ce matin, je viens vers toi Seigneur. Je me reconnais pécheur. Ton grand amour et ta miséricorde me remplissent de joie. Je crois en toi et je t’ai mis au centre de ma vie. Humblement je mets tout ce que je suis devant toi et, comme les apôtres, je reconnais ma petitesse devant ta splendeur. Avec l’aide de l’intercession de ta sainte Mère, je place cette méditation entre tes mains, espérant que tu me donneras les grâces dont j’ai le plus besoin.

Demande Seigneur, aide-moi à reconnaitre ma dépendance complète à ton égard afin d’obtenir la grâce nécessaire pour vivre selon ta volonté. Aide-moi à me détacher plus chaque jour de l’asservissement du péché et du vice dans ma vie.

Points de réflexion

1. Le conseil du Christ. Pendant cette saison de carême, le Christ nous appelle à laisser les vieilles manières du monde qui ne sont pas de lui. Souvent les attitudes et les critères du monde peuvent s’immiscer dans nos vies sans prévenir. Dieu nous appelle à grandir en notre amour pour lui en union avec sa volonté. Parfois, surmonter nos défauts demandera un dur combat, mais le Seigneur nous appelle à l’imiter de toutes les manières possibles. Le Christ nous offre le chemin sûr qui mène à la sainteté. Ecoutons-le parce qu’il fait ceci pour notre propre bien, de sorte que nous puissions être affermis dans notre désir de vivre exclusivement pour lui.

2. Un effort constant. La vie spirituelle est un chemin de luttes et d’épreuves constantes. Nous éprouverons des moments de grand effort pour surmonter nos points faibles, tels que le fait de juger les autres ou de perdre patience avec un être aimé. Si nous tombons, nous nous relevons et continuons à combattre afin de vivre la vertu que nous cherchons à acquérir. Cela nous demande un cœur humble. En fin de compte, notre effort constant est ce qui nous permettra de persévérer et d’en sortir vainqueur. Le Christ compte sur nous pour le choisir pardessus tout. Il désire nous donner tout ce qui est bon, mais il veut que nous coopérions avec sa grâce.

3. Le donneur de beaucoup de grâces. Comme nous voyons en cet évangile, Jésus nous appelle à un niveau plus élevé de vie. Il nous appelle à l’imiter. Il enseigne que nous récolterons ce que nous semons. Dieu est parfaitement juste avec nous, et il veut plus que tout nous donner ce qui est bien. Le désir de son cœur est de nous déverser ses grâces et bénédictions, mais il a besoin de notre coopération pour le faire. Il respecte notre liberté, et si nous choisissons de faire l’opposé de ce qu’il veut, nous recevrons notre dû. Il nous appartient de répondre à Dieu généreusement et avec un cœur humble.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux plus que tout t’aimer par-dessus tout et que cela se reflète en tout ce que je dis et tout ce que je fais. Je sais que je dois me former en t’imitant avec un plus grand effort et plus d’amour. Parfois c’est difficile de voir le bien dans mes frères et sœurs, mais tu m’appelles à le faire et même à te voir en eux. J’espère que tu m’aideras à continuer à grandir dans cette vertu.

Résolution Aujourd’hui je rechercherai les qualités de quelqu’un que je trouve difficile à aimer.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales