Les méditations
Rembourse ta dette !
Saint Matthieu 18, 21-35
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
Prière d’introduction Dieu tout-puissant, je te remercie pour ta miséricorde infinie. Par ta mort tu t’es offert pour la rémission de nos péchés et tu nous as permis de mériter un jour la vie éternelle. Pendant ce Carême aide-moi Seigneur à approfondir ma reconnaissance pour ton immense amour et à vivre de manière à obtenir la vie éternelle.
Demande Seigneur, Jésus-Christ, apprends-moi à pardonner à mes frères et sœurs avec humilité, générosité et amour.
Points de réflexion
1. Soixante-dix-sept fois. La réponse symbolique de Jésus étonne Pierre. La profondeur de la miséricorde divine, telle qu’elle est décrite ici par Jésus, nous étonne aussi. Nous, comme Pierre, nous nous trouvons déjà bien généreux quand nous pardonnons aux autres de manière limitée - sept fois. Mais Jésus pardonne d’une façon illimitée - "soixante-dix-sept" fois — et nous enseigne à faire de même. Cette parabole nous montre le caractère infini de la miséricorde de Dieu pour chacun de nous. Il nous appelle à l’imiter dans cette vertu, caractéristique des chrétiens.
2. ’Prends patience envers moi ! ’ L’esclave qui doit les dix mille talents représente chacun de nous devant Dieu. Nous devons tout à Dieu et pourtant nous lui avons offensé. Sans son aide nous ne pouvons pas nous libérer de nos péchés. Dieu, dans sa grande miséricorde, a choisi de nous pardonner. Il nous offre un véritable chemin de libération. En recevant l’amour patient de Dieu, nos vies ont été changées. Dieu nous ouvre les portes à une nouvelle vie, la vie en Jésus-Christ !
3. ’Serviteur mauvais ! ’ En dépit du grand amour que nous avons reçu, nous sommes parfois impitoyables envers nos proches, tout comme l’esclave dont la dette a été pardonnée. L’esclave pardonné devient mauvais puisqu’il il "ne pardonne pas comme il a été pardonné." Comme il est facile d’oublier l’amour de Dieu quand nous pensons à notre propre intérêt immédiat ! Nous devenons alors comme le serviteur mauvais, en oubliant Dieu et en exigeant une justice purement humaine pour ceux qui nous entourent - la famille, les amis et les associés en affaires. Cependant, pardonner de tout son cœur, cela ne veut pas dire pardonner avec ses sentiments. Il s’agit de pardonner avec le cœur du Christ qui s’est livré par amour pour tous les hommes. C’est seulement par amour pour Jésus- Christ que l’on arrive à pardonner.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, la leçon sur le pardon est parfaitement clair. Tu désires des disciples qui t’imitent, qui "s’aiment les uns les autres comme tu les as aimés." Apprends-moi l’humilité et la gratitude qui me permettront de pardonner patiemment à tous.
Résolution Aujourd’hui je promets de pardonner à au moins une personne qui m’a offensé.
RC-SPIP-NUM:3027
Cette méditation a été écrite par