Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 mai 2019 - Sainte Julie
Date : mercredi 2 avril 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vive la vie !

Saint Jean 5, 17-30

Mais Jésus leur répondit : "Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis."
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole, et leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.
Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront.
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.
Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.
Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé."

Réflexion

- 1) Un curé de paroisse prononçait sa dernière homélie avant d’être muté dans une autre ville. Il était depuis longtemps dans la paroisse et il avait baptisé et marié grand nombre de gens. Dans son discours, il a dit du plus profond de son cœur : « je vais vous dire un secret que même les membres de ma famille ne savent pas. C’est que, dans mon testament, j’ai demandé à être enterré ici avec vous tous parce que (et c’est cela qui a beaucoup ému l’assistance) je veux ressusciter avec mon village, avec vous tous. » Les gens qui écoutaient étaient, dans l’admiration car ils s’attendaient à ce qu’il dise « parce que c’est mon village » ou « parce que je veux être enterré à côté de vous ». Mais non, lui, il voulait ressusciter avec les siens.

- 2) Jésus-Christ nous demande de croire à la résurrection de la chair. Chaque dimanche, nous le professons dans le credo. Pourtant, aujourd’hui, beaucoup de personnes ne croient plus en cette réalité de notre foi. Tant d’autres idées ont été véhiculées par les sectes ou les incroyants. On préfère croire à la réincarnation ou alors on l’accepte parce que c’est l’Eglise qui le dit mais sans y croire vraiment. Essayons de comprendre avec le cœur ce que nous dit saint Paul : « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Cor.15, 14). Nous vivrions alors notre foi avec plus de zèle, nous serions fiers de notre foi. Nous ne la vivrions plus comme une imposition ou comme une série de règles qu’il faut suivre mais avec une joie qui nous porterait à vouloir la transmettre aux autres. Nous aurions une espérance dans nos vies.

- 3) Le meilleur chemin pour arriver à la résurrection est celui que nous présente l’évangile d’aujourd’hui. Faire la volonté de Dieu. Il y a une relation remarquable entre les mots résurrection et volonté de Dieu. Le Christ a été mû uniquement par son désir de plaire au Père. C’est pour cela qu’Il était rempli de passion pour transmettre ce que le Père demande. Nous aussi, nous ressusciterons dans la mesure où nous vivons avec amour notre abandon à la volonté de Dieu.

Prière

Seigneur, fortifie ma foi. Donne-moi une foi forte, vivante et agissante. Aide-moi à comprendre profondément, afin de témoigner autour de moi, la vérité de la vie éternelle.

Résolution

Chercher une occasion pour révéler ma foi aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales