Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : lundi 2 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Père est avec moi

Saint Jean 16, 29-33

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Réflexion

1. Ayez confiance : j’ai vaincu le monde. Quelques versets avant ce récit, Jésus parle clairement et ouvertement aux apôtres de son Père. C’est pour cela qu’ils exclament : « maintenant, tu parles sans employer de paraboles ». Et quelques versets plus loin, Jésus se trouve en prière avant de subir les souffrances de sa Passion. Entre ces deux passages de l’évangile, Jésus nous encourage à mettre notre confiance en lui afin de tenir bon devant les épreuves. Nous nous trouvons fortifiés par sa parole. Il nous prévient des tribulations à venir mais Il nous promet que nous bénéficierons de sa grâce. Nous ne sommes pas seuls : nous avons avec nous le vainqueur du monde.

2. Vous trouverez la détresse. Puisque Jésus nous le dit clairement, pourquoi donc nous étonner si au long de notre vie chrétienne nous rencontrons des difficultés ? Référons-nous aux paroles de Jésus adressées à Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. » (Luc 22 : 31) Nous pouvons lire le livre de Job où il est expliqué que Satan a demandé la permission à Dieu de tenter son serviteur. Les épreuves, la souffrance, sont une constante dans la vie de chaque homme. Pierre et Job furent si durement éprouvés que Pierre a renié son maître et Job a maudit le jour où il fut né. Pourtant, après une lutte intérieure acharnée, les deux hommes ont trouvé la paix dans le Christ. Tous deux ont eu confiance dans le Seigneur et ils ont reçu leur récompense : la paix du Christ dans leurs âmes.

3. N’ayons pas peur car Jésus est avec nous. Dans les moments de détresse, luttons avec courage, sûrs de la présence de Jésus-Christ dans notre c ?ur. Pour vaincre la tristesse, les angoisses et la solitude, rappelons-nous les paroles du Christ : « j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point » (Luc 22, 32).

Prière

Seigneur, souvent j’oublie que Tu es à mes côtés pour me soutenir dans les moments difficiles. Raffermis ma foi pour que jamais je ne m’éloigne de Toi.

Résolution

Face à une difficulté ou une contrariété, me tourner résolument vers le Seigneur pour puiser confiance et force.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales