Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 septembre 2021 - Saint Matthieu
Date : samedi 1er mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Tu as les paroles de la vie éternelle

Jean 6, 60-69

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! » Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, en venant à toi aujourd’hui dans la prière, je demande ta lumière et tes conseils. Apprends-moi à prier. Aide-moi à entendre ta voix. Je reconnais que tout ce que j’ai, je l’ai reçu de toi. Merci des nombreux dons que tu m’as donnés, spécialement le don de la prière. Je promets de te suivre avec tout mon coeur, tout mon esprit et toute ma volonté.

Pétition Seigneur, mets dans mon cœur un amour brûlant et une fidélité inébranlable.

Réflexion

1. « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » Même les siens ne l’acceptent pas. L’évangile précise que beaucoup de ses disciples ont trouvé ce qu’il disait trop difficile à accepter, particulièrement au sujet de l’eucharistie. Beaucoup de ceux qui ont suivi Jésus l’ont quitté en raison de son enseignement sur l’eucharistie. Ils n’avaient pas la foi nécessaire. Judas, celui qui l’a trahi, est même mentionné ici. La pilule est parfois amère, mais peut guérir si elle est prise correctement. Certains ont appelé l’eucharistie la "médecine de l’immortalité," et, comme pour beaucoup des enseignements de l’Eglise, il est difficile pour certains de l’avaler. Quels enseignements de l’Eglise sont difficiles à accepter pour moi ? Demandons au Seigneur la foi afin de croire et la force d’accepter les mystères que nous ne comprenons pas encore entièrement.

2. Cela vous heurte ? Jésus pose cette question directe sur son enseignement à ses disciples . Dans cette scène nous voyons quel genre de maître Jésus était. Il n’a pas dilué le contenu de son enseignement pour le rendre plus facilite à accepter. Il a présenté la vérité nue, une vérité qui nous appelle à dépasser notre vision étroite de la réalité. L’eucharistie est le mystère de notre foi : "Mysterium Fidei." Le mystère de l’eucharistie à la fois met notre foi à l’épreuve et la renforce. Demandons à Dieu le don de la foi et de la fidélité à tout ce que la parole de Dieu nous enseigne.

3. Tu as les paroles de la vie éternelle. Soyons comme Pierre et les apôtres fidèles. Jésus s’est tourné vers eux après le départ des autres. Il les a demandé de faire un acte de foi et de fidélité quand il leur demande, : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Pierre a fait un pas en avant pour montrer le chemin de la fidélité. Il n’a probablement pas compris les profondeurs du mystère, mais il connaissait celui en qui il a mis sa foi. C’était Jésus, celui qui a toujours dit la vérité, celui qui avait les paroles de la vie éternelle. Pierre a une confiance inébranlable en Jésus-Christ. Sa confiance s’est transformée en une fidélité à toute épreuve, même dans ses moments de faiblesse. Quelle consolation pour Jésus que de savoir que Pierre serait toujours là ! Quelle consolation pour Jésus que de savoir que nous lui serons toujours fidèles !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie pour ces moments de prière. Je promets de t’être fidèle même lorsque je ne comprends pas entièrement tes mystères. Je fais confiance à ton amour ! Même si je suis heurté par mes infidélités ou celles des autres, je mettrai toujours ma confiance en toi. Car tu as vraiment les paroles de la vie éternelle !

Résolution Je promets d’être fidèle à Jésus aujourd’hui. Lui être fidèle, c’est faire sa volonté. Je prendrai un moment pendant la journée pour me demander si j’accomplis effectivement la volonté de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales