Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 7 juillet 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Les apôtres proclament le Royaume des Cieux

Saint Matthieu 10, 1-7

Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

Prière d’introduction Seigneur, ton regard s’est posé sur moi et tu as m’as aimé. Il n’y a aucun moment dans ma vie pendant lesquels tu ne m’as pas regardé, moi, ton serviteur, ta créature. ‘Qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d’un homme, pour que tu comptes avec lui ?’ Qui suis-je pour que tu m’aies aimé ? Que tu m’aies choisi pour une vie de sainteté et d’apostolat ? Bien que je ne puisse pas le sonder, je crois en ton amour. Bien que je sois chargé de mon péché, j’espère en ton amour. Merci de me choisir pour travailler à construire ton royaume.

Pétition Seigneur, aide-moi à entendre ton appel.

Réflexion

1. Jésus appelle. La voix du Berger atteint nos coeurs et nos âmes. Elle nous parle de notre vocation et de notre mission. Le plan de Dieu commence à se dévoiler. Nous nous savons créatures appelées, comme des brebis guidées vers le bon pâturage. Le Père Marcial Maciel, LC, décrit admirablement l’appel de Dieu dans une lettre à un religieux : "L’histoire de votre vocation est immensément belle. Elle s’est déroulée comme se déroulent les grands poèmes d’amour : un regard, un sourire, un pas vers la reddition , ensuite des craintes, des replis,le désir d’ oublier, l’égoïsme, et... une nouvelle invitation, rien d’une exigence absolue... et l’exemple de tant d’âmes généreuses vous a conduit à nouveau vers la réflexion, cette fois plus profonde, plus lente, jusqu’à ce que vous vous détachiez de votre sensibilité,de votre milieu ambiant, de vos affaires, de votre égoïsme. Et Dieu se manifeste à vous avec une clarté absolue, Il exige tout votre être, pas seulement un recoin de votre âme "(lettre datée le 14 mars, 1964). Notre vocation est belle. Nous devons l’apprécier en tant que telle : nous savoir appelés par le Christ ; nous savoir appelés à une mission ; appelés à nous donner afin d’accomplir cette mission et manifester notre amour pour le Christ. Comme c’est merveilleux ! Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !

2. Les apôtres qui ont été appelés ce jour-là savaient qu’ils étaient les membres d’une équipe. Faire parti d’une équipe est quelque chose de merveilleux. Chaque membre de l’équipe s’enrichit des autres. Dieu parle à chacun à travers les autres. Chacun apporte sa propre sainteté, son ardeur, sa formation, sa culture, et son énergie à l’équipe. Chaque membre apporte ce qu’il a de meilleur à l’équipe et il est prêt à donner. Une équipe chrétienne est un noyau de charité. Faire valoir le bien chez les autres est un acte de charité magnifique. Les emmener plus près du Christ est un acte de charité souverain. La vie d’équipe accomplit les deux. Est-ce que je m’efforce de développer ce type de charité ?

3. Il n’y a peut-être rien qui unit les personnes plus qu’une mission commune. Rappelons-nous ce lien étroit qui s’est créé avec notre père ou notre mère quand nous travaillons ensemble à une activité. Pensons à la camaraderie entre les membres d’une équipe de sport quand ils jouent ensemble pour un but commun. Il n’ y a aucun lien plus fort que celui de travailler ensemble sur le plus grand projet de la vie - le salut des âmes ! Faire équipe en tant que chrétiens devrait être la plus grande expérience de nos vies. Est-ce que je suis impatient de collaborer avec d’autres à établir une civilisation chrétienne de justice et d’amour ?

Dialogue avec le Christ : Seigneur, comme ton amour pour nous est magnifique. Comme ton Eglise est belle. Comme il est grandiose ton appel à participer activement au travail de ton royaume. Merci de la manière personnelle dont tu m’as appelé et pour chacun de tes gestes d’amour pour moi. Merci de m’avoir choisi et d’inspirer en moi une réponse d’amour. Enseigne-moi à travailler avec ceux que tu as placés à mes côtés. Que je les voie comme un cadeau et que je me réjouisse de l’amour que tu leur portes. Finalement, que je favorise inlassablement une atmosphère de charité. Jésus-Christ, que ton Règne vienne !

Résolution : Faire deux actes spécifiques de charité aujourd’hui : un qui fasse ressortir ce qu’il y a de meilleur dans quel qu’un et un autre qui rapproche quelqu’un du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales