Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 janvier 2019 - Saint Honorat
Date : jeudi 10 juillet 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Au service de la vérité

Saint Matthieu 10, 7-15

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l’ouvrier mérite sa nourriture. En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu’un d’honorable et demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la : si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l’est pas, que votre paix vous soit retournée. Et si quelqu’un ne vous accueille pas et n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. En vérité je vous le dis : au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là. »

Réflexion

1. Jésus nous appelle. Jésus, lorsque j’ai lu ces paroles pour la première fois, je pensais que Tu parlais des prêtres. Je me suis ensuite rendu compte que non. Tu m’appelles, moi aussi, pour être ton témoin. Tu m’invites à transmettre ton message d’espérance. Tu m’envoies soigner les malades atteints par le péché, réveiller la foi et l’espérance chez les personnes abattues. Je n’ai peut-être pas la formation pour aller de maison en maison ou prêcher de grands discours sur les grandes places, mais je Te propose un plan. Je m’efforcerai à T’être fidèle chaque jour, à vivre avec cohérence ma foi chrétienne, à être un témoin de ta résurrection, à l’exemple des grands champions de la foi. En échange, je Te demande de m’accorder la grâce de la générosité afin de laisser de côté mon égoïsme et ma vanité, et de prendre la croix à pleines mains.

2. Se lancer dans l’apostolat du témoignage ! Qu’il serait beau si quelqu’un disait de nous aujourd’hui ce que l’on avait écrit à Diogène aux temps des premiers chrétiens : "Les chrétiens sont dans le monde comme l’âme est dans le corps." C’est à dire qu’ils donnent la vie et élèvent le monde.

3. « Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jaques4, 4) Le disciple de Jésus est appelé à vivre dans le monde sans être du monde. Etre dans le monde comme la levure dans la pâte, le sel de la terre, la lumière du monde. Cette mission est difficile et c’est pour cette raison qu’elle est si attirante ! Seigneur Jésus, Tu as donné ta vie pour moi, parce que Tu m’aimes. Maintenant, c’est à mon tour… Je veux rendre amour pour amour. Aide-moi à redire avec Saint Paul à travers ma vie : « Je n’ ai pas honte de l’Evangile ».

Prière

Seigneur Jésus, donne-moi un vrai courage d’apôtre. Ne laisse pas la peur du « qu’en dira-t-on » ou le respect humain stériliser ma bonne volonté. Multiplie mes forces et mon audace pour que partout je rende témoignage de ton amour pour les hommes.

Résolution

Saisir l’occasion de dire la Bonne Nouvelle, même quand cela me paraît humainement difficile.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales