Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mai 2021 - Sainte Gisèle
Date : vendredi 9 juillet 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Envoyés par le Seigneur

Saint Matthieu 10, 16-23

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière d’introduction : Seigneur, ouvre mon coeur à ta parole, qu’elle prenne racine en moi. Je sais que tu m’accompagnes et tu te communiques à moi. Que jamais une parole ne m’échappe, pas une seule grâce. Aide-moi Plutôt à placer tout mon espoir en toi et à agir selon ta parole. Que tout soit fait selon ta parole.

Pétition Seigneur, accorde-moi de voir la beauté de ton plan sur ma vie comme l’expression de ton amour.

Réflexion

1. Adroits comme les serpents. Dans ce passage d’évangile, Jésus-Christ révèle trois caractéristiques de l’apôtre. La première est l’habileté. Il n’y a aucun doute qu’être apôtre exige de la créativité de nos jours. Ce qui a fonctionné à une époque d’évangélisation précédente ne fonctionne pas forcément aussi bien aujourd’hui. Les nouvelles idées et les nouvelles manières de communiquer sont toujours nécessaires. Certaines de ces nouvelles manières se développent autour de nous dans les divers apostolats qui prennent naissance. Beaucoup de ces idées proviennent d’entreprises séculaires. Il faut simplement avoir un coeur d’apôtre afin de les identifier et les mettre au service du royaume. Pour l’apôtre, tout lui parle du royaume. Est-ce que j’y suis attentif ? Ai-je cette ardeur apostolique ? Qu’est-ce que je fais des occasions qui se présentent ?
"L’apôtre est attentif aux occasions. A chaque instant se présentent des possibilités de construire le Royaume. L’apôtre vit avec cette conscience et pour cette raison, il ne perd pas la moindre occasion que lui prépare la providence pour faire le bien et diffuser le message du Christ. Il a la mentalité du vendeur qui profite de toute occasion pour offrir ses produits. L’apôtre sait qu’une occasion peut se présenter à n’importe quel moment, qu’à n’importe quel moment, il peut « dérober » le ciel pour les hommes, comme le bon larron le fit pour lui-même au calvaire." (Père Marcial Maciel, LC, Apôtres de la Nouvelle Evangélisation).

2. Candides comme les colombes. En d’autres termes, l’apôtre devrait avoir un coeur simple. Être audacieux et en même temps simple n’est pas une contradiction mais plutôt le signe distinctif d’un apôtre efficace et productif. Il n’adopte pas les manières du monde mais reste simple, le royaume de Dieu étant son seul objectif. Sa simplicité a quelque chose de beau et de paisible. Tous ses efforts convergent vers un but, ils ont un sens. Le fait même d’être simple signifie que son seul amour est le Christ et ses intérêts, les intérêts du royaume. Celui qui aime véritablement le Christ réalise de grandes choses pour lui. " Lorsqu’un homme se remplit de l’amour du Christ, les vertus évangéliques et apostoliques commencent à fleurir en lui ; il s’identifie avec Celui qu’il aime, dans la douceur et l’humilité, dans la pauvreté et le don aux autres, dans la pureté de cœur et dans la pratique de la justice et de la charité ; et il abandonne des comportements d’orgueil et de vanité, l’appétit de la richesse et de la facilité, le repliement sur soi-même dans son monde personnel et mesquin. Le meilleur apôtre est celui qui arrive à être une imitation du Christ." (Père Marcial Maciel, LC, Apôtres de la Nouvelle Evangélisation).

3. Ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz. Jésus nous assure : "ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous." Il est plus facile pour nous de garder ceci à l’esprit si dès le commencement nous nous rendons compte que c’est l’Esprit qui nous anime et que nous sommes simplement des instruments de la Providence. Dieu est toujours le protagoniste ! Avec cette mentalité, il est facile de faire confiance à l’Esprit dans notre travail d’apôtre. Evidemment, si nous comptons sur nos propres forces... Par ailleurs, rappelons-nous que c’est l’Esprit qui convertit les coeurs et non pas nos propres efforts. Ai-je une entière confiance et dépendance à l’égard de l’Esprit Saint, ce doux hôte de mon âme ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tout ce que je désire est d’accomplir ta volonté. Je veux être ton instrument, ton apôtre. Tu m’as choisi et tu m’as donné des directives pour participer à ta mission et pour apporter ton message à tous ceux qui m’entourent. Seigneur, purifie mon esprit et mon cœur. Seigneur, remplis mon coeur de ta personne et de tes intérêts. Seigneur, vide mon coeur de tout ce qui n’est ni toi ni tes intérêts.

Résolution Etre attentif aux occasions que le Christ me donne pour étendre son royaume. Les énumérer dans mon examen de conscience à la fin de la journée.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales