Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 24 mars 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le dernier repas

Saint Jean 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, ce soir commence le Triduum Pascal, les trois jours pendant lesquelles l’Eglise revit le mystère de ta rédemption. Aide-moi à vivre ces trois jours avec une attention et une ferveur particulières afin de me laisser captivé par ton amour. Marie, apprend-moi à contempler l’amour du Christ par sa Passion.

Pétition Seigneur, aide-moi à expérimenter ton amour compatissant pour moi.

Points de réflexion

1. Le commandement de l’Amour. A la dernière Cène, Jésus-Christ révèle l’essence de sa mission et la laisse sous forme de commandement : " Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (v. 34) Ce commandement différencie la charité chrétienne de toutes les autres religions puisque le Christ dit, " comme je vous ai aimés." Comment nous a-t-il aimés ? La dernière Cène est le moment où Jésus nous montre l’étendue de son amour. Il nous aime jusqu’à devenir un homme alors qu’il est Dieu, à mourir pour nous alors qu’il n’a rien fait de mal, à rester avec nous dans l’Eucharistie.

2. Le lavement des pieds. Non seulement Jésus - Christ nous donne le commandement de l’amour, mais il nous donne immédiatement un exemple extrême de charité. En lavant les pieds de ses apôtres, Jésus fixe la norme : " afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. " En attachant la serviette autour de sa taille, Jésus s’humilie aussi bas que la terre sur laquelle ses apôtres marchent. En lavant les pieds de ses amis, dont il sait qu’ils vont le trahir, il donne l’exemple de l’amour humble et sans limites. « La vie n’a de sens que lorsqu’on aime, et l’amour consiste à se donner pleinement soi-même à l’exemple de Jésus-Christ. » (Père Marcial Maciel,L.C., lettre de Carême 2003).

3. L’Eucharistie. Le lavage des pieds annonce un acte plus grand encore d’humble service : l’offrande du Christ lui-même dans l’Eucharistie. Il a fondé une manière de nous servir tous et pour toujours, dans le même esprit du lavage des pieds. Il a décidé d’aller au delà de l’extérieur afin de purifier nos âmes, venant à nous dans l’Eucharistie. Quel don et quelle mission : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, reste avec nous en ce jeudi saint pendant que nous commémorons ton amour infini. Que ton amitié et ton exemple d’amour soient les premières chose dans nos coeurs et dans nos esprits. Que veux-tu que je fasse, Seigneur ? Je crois en toi et je veux imiter ton amour.

Résolution Aujourd’hui, je rendrai visite au Christ Eucharistie afin de le remercier du don de son amour. Si cela m’est impossible, au moins je m’arrêterai quelques minutes pendant la journée pour faire une communion spirituelle.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales