Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 21 avril 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Comment servir le Christ dans les autres

Saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n’est pas plus grand que son maître, le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique. Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse la parole de l’Écriture : Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. »

Prière d’introduction Bien que beaucoup de soucis pratiques remplissent mon esprit, et que des croix personnelles me pèsent, je tourne mes yeux et mon coeur vers toi, Seigneur Jésus. Je laisse toutes ces préoccupations entre tes mains. Aide-moi à me concentrer totalement sur toi pendant cette méditation, mettant tout le reste de côté.

Demande Jésus- Christ, aide-moi à comprendre vraiment que tu m’appelles à une vie de service et de dévouement aux autres. Mets ce désir dans mon coeur et inspire-moi des résolutions concrètes qui développeront en moi une plus grande imitation de tes vertus.

Points de réflexion

1. L’exemple de Christ. "Cela a fait une impression profonde sur les apôtres de voir Jésus, leur Maître, le Messie, leur laver les pieds avant la dernière Cène. Ils ont compris immédiatement que là se trouvait le cœur des paroles et des actions de Jésus. Sa vie illustrait le service, le don de soi aux autres. La force du Messie, c’est l’amour ."(Pape Jean Paul II, homélie du 16 mai, 1982). Combien de fois réfléchissons-nous sur une journée précise du ministère du Christ ? Nous devons nous aussi "être impressionnés" en contemplant la générosité du Christ tout au long des pages de l’évangile. Après de longues heures de prière matinale, Jésus consacrait sa journée entière au service des autres. Il donnait de lui-même sans jamais compter le coût. Souvent il ne prenait même pas le temps de manger ou de dormir !

2. Trouver le Christ dans les autres. "Vous êtes appelés à vous comprendre les uns les autres, à travailler ensemble, à marcher ensemble sur le chemin de la vie — ensemble l’un avec l’autre et avec le Christ — à respecter l’humanité de chacun, même dans ceux qui ont perdu le sens de leur propre dignité. Vous devez trouver le Christ dans les autres, et donner le Christ aux autres — le Christ qui, seul, est l’espoir du monde !" (Pape Jean Paul II, Homélie du 28 août, 1980). La plus grande motivation pour aimer et pour servir les autres est de savoir qu’en aimant et en servant les autres, nous aimons et nous servons Jésus-Christ. Quand nous touchons le coeur de quelqu’un, nous touchons le coeur du Christ ! Demandons au Seigneur une plus grande compréhension de ce fait de notre foi ! " Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie."(Jean 13, 20)

3. Nous serons jugés sur notre amour. Il est très important de garder à l’esprit notre but final. Rappelons-nous toujours qu’un jour nous mourrons et alors le Christ nous jugera. Son jugement sera miséricordieux mais juste, et il sera fondé sur combien nous avons aimé, sur combien nous avons servi le Christ dans nos proches, et sur combien d’âmes nous avons aidé à gagner le ciel par notre exemple d’amour et de don de soi. C’est peut-être une pensée sobre et exigeante, mais elle touche la raison pour laquelle le Christ nous a envoyés dans le monde. Nous avons été créés pour aimer !

Dialogue avec le Christ Je te rends grâce, Seigneur, de me rappeler la beauté du don de ton amitié, et en même temps la responsabilité impressionnante qui l’accompagne. Donne-moi la générosité nécessaire pour remplir mon rôle de médiateur et d’ ambassadeur. Aide-moi à faire connaître sans cesse ton message d’amour par ma vie, par mon travail et par tout ce que je fais.

Résolution Je choisirai un moyen concret pour vivre de manière plus authentique et profonde ma vocation d’être un signe clair de l’amour du Christ dans le monde.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales