Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 19 juin 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Des apôtres audacieux

Saint Matthieu 10, 26-33

Jésus disait aux douze apôtres : " Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux."

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour cette journée de Dimanche où nous célébrons ta résurrection. Je crois que ma vie sera un jour victorieusement unie à la tienne au Ciel. J’espère en ta miséricorde et en ta bonté infinie. Aujourd’hui je vais te recevoir dans l’Eucharistie : que je puisse être embrasé du feu de ton amour !

Demande Seigneur, fais que je sois lumière pour mes proches.

Points de réflexion

1. Aucune Crainte. " Soyez donc sans crainte." Ces paroles du Christ nous ouvrent une nouvelle perspective. Il nous assure que nous sommes en sécurité même lorsque le monde nous menace et essaye de nous tromper. Il nous garantit que prêcher l’évangile, c’est construire sur le roc. La vérité que nous proclamons correspond à ce qui est au plus profond du coeur de l’homme. Porter témoignage à cette vérité produit toujours une grâce spéciale qui résonne dans le monde. Et la promesse de la vie éternelle faite par Jésus-Christ à tous ses disciples "nous protège" dans la mission. Comme nous le dit saint Paul : " Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ... Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ? ...J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. " (lettre aux Romains, ch 8)

2. Les haut-parleurs de Dieu." Ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits." Jésus-Christ nous a fait une grâce spéciale en laissant sa bonne nouvelle pénétrer en nous. Avec toute la délicatesse de son amour, il a chuchoté doucement à nos oreilles et à nos coeurs. En faisant ainsi, il a fait surgir une étincelle qui nous changea profondément. Le message silencieux et intime de Jésus est destiné à devenir un feu qui touchera tous ceux qui nous entourent. Nous apportons à d’autres ce que nous avons contemplé nous-mêmes dans la prière, dans ces moments intimes où Jésus nous parle. Permettons à nos coeurs de résonner fortement pendant la prière afin d’être les instruments du Christ pour en atteindre d’autres.

3. En sécurité dans les bras du Père. " Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux." Le paradoxe de notre vie est que nous avons été embarqués dans une grande aventure dont le but est de revenir à la maison, de revenir à la maison de notre Père. Le Père nous demande, accompagné par son Fils, de découvrir les chemins de notre coeur qui mènent à lui et d’inviter tous ceux qui nous entourent à revenir à la maison. Le Christ nous assure que nous sommes en sécurité pendant ce voyage, que les épreuves et les risques encourues sont une petite — pourtant très précieuse— contribution à l’amour qui nous attend. Notre Père nous attend. Notre maison est tout proche à chaque moment.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que tu as toujours le dernier mot. Tu es le Seigneur de la vie et de l’histoire. Aide-moi à ne pas avoir peur de faire découvrir ton royaume autour de moi. Je sois faible : remplis-moi d’ardeur ! Aujourd’hui je me rends compte que mon désir de proclamer la Bonne Nouvelle aux autres est le fruit de ta grâce. Aide-moi à me souvenir qu’avec toi je peux porter des fruits qui dureront pour toujours.

Résolution J’inviterai un ami ou une connaissance à me rejoindre pour la messe ou pour prier le chapelet cette semaine.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales