Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 6 juillet 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le choix parfait

Matthieu 10,1-7

Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que ton royaume est à ma porte, vraiment à ma porte. Tu es prêt me laisser entrer dès maintenant si je réponds à ton appel. Aide-moi à ressentir dans ton regard l’amour que tu as pour moi quand tu me fais connaître ta volonté. Fais que mon coeur étreigne avec une audacieuse confiance ma mission qui est de déterminer ce que doit être ma vie ici et dans l’éternité.

Demande Seigneur, fais que je sois généreux et confiant en considérant le plan que tu as pour moi.

Points de réflexion

1. Le royaume a besoin d’apôtres - Il faut des partisans pour que le Royaume grandisse. Notre Christ ne veut pas être seul en scène. Il a voulu que sa victoire intervienne par l’intermédiaire des autres, en commençant par ses douze apôtres. Nous lui rendons grâce pour ce choix divin. Il y a dans les Douze le modèle de chacun des appels du Christ à la construction de son Royaume. Il se fait par la diffusion de la foi en paroles et en oeuvres. Ai-je souvent réfléchi à ma vocation ? Est-ce que je la considère liée à ma famille, à mon travail ? Y ai-je répondu en étant pleinement conscient de ce qu’elle signifie ? Si personne ne répond, il n’y aura pas de Royaume.

2. Il les appela - Sans doute, beaucoup de ceux qui étaient sur la montagne ce jour-là avaient des dons et des talents. Beaucoup ont été attirés par lui, voulaient s’approcher de lui mais douze seulement ont été explicitement appelés à être apôtres. Il y a un choix de prédilection dans chaque vocation et dans chaque mission qui vient de Dieu. Je suis choisi pour une telle chose dans la vie, moi et pas un autre. Les apôtres sont appelés par leurs noms, ce qui veut dire que le Christ connaît bien chacun quand il l’appelle même ses défauts et ses faiblesses. Il n’a pas demandé aux Douze qu’elles étaient leurs préférences, ni leur CV, ni leurs succès passés. C’est un choix de Dieu révélé dans la prière, un choix qui manifeste une action souveraine et toute-puissante. Les Douze n’ont pas cru qu’il s’agissait d’une erreur ou d’un faux calcul. C’était la voix de Dieu qui parlait : elle ne peut décevoir ni être déçue.

3. Répondre avec liberté - Le Christ appelle librement et les Douze doivent répondre librement. Il n’a pas fait appel aux anges du ciel pour les supplier de coopérer, il a simplement prié le Père et, comme maître de la moisson, il a appelé chacun d’eux. Il ne s’agit pas, pour être apôtre, de vouloir en être un. Aller dans cette direction ou une autre n’est pas une question de talents ou de désirs Il s’agit d’entendre, éclairé par la foi, l’appel de Dieu et ma volonté d’y répondre. Pourquoi es-tu là, où tu es aujourd’hui ? Dans ce mariage particulier ? Dans ce mouvement laïc ? Tu ne sais jamais vraiment car lui seul, Dieu, connaît les profondeurs de sa propre sagesse. C’est le premier mystère du Royaume qui concerne chacun personnellement. C’est parce que Dieu a appelé, il l’a voulu, et tu as dit : « Oui ». Voilà la seule réponse qu’un apôtre doit chercher. Toute autre chose ralentit la mission et interrompt le dialogue d’amour et de service confiant dans la mission.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux t’assurer que tout mon travail aujourd’hui sera ma réponse à ton appel à être ton disciple et une lumière pour mon prochain dans le monde. Je me décide à ne jamais douter de la nature particulière de ton plan sur moi. Puisse mon coeur être généreux et confiant en répondant à ta voix aujourd’hui.

Résolution J’accepterai avec une plus grande joie le moment le plus difficile de ma journée, par amour pour celui qui m’a appelé.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales