Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : vendredi 8 juillet 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Rusés, candides et remplis de l’Esprit Saint

Matthieu 10,16-23

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière d’introduction Seigneur, attendris mon cœur, afin que je puisse entendre ta parole et qu’elle prenne racine en moi. Je crois que tu m’accompagnes et que tu communiques avec moi Que je ne manque pas une parole, que je ne perde pas une grâce. Pour cela, aide-moi à mettre tout mon espoir en toi et à être docile avec amour à tes paroles. Qu’il me soit fait selon ta parole.

Demande Seigneur, accorde-moi de voir que la beauté du plan que tu as conçu car ma vie est une expression de ton amour.

Points de réflexion

1. « Avec des persécutions » (Marc 10,30) Le Christ assure ceux qui voudront le suivre qu’ils recevront des biens au centuple, mais qu’ils souffriront aussi des persécutions. Il ne leur cache pas qu’ils auront à affronter ces défis. C’est une donnée. Mais concentrons-nous pour l’instant sur ce passage de l’Evangile où Jésus définit les trois caractéristiques du véritable apôtre et de celui qui veut le devenir.

Premièrement, il nous demande d’être rusés comme des serpents. Il n’y a pas de doute qu’être apôtre aujourd’hui demande de la créativité. Ce qui allait de soi à un certain moment de l’évangélisation ne conviendra peut-être pas à un autre. De nouvelles idées, de nouveaux modes pour communiquer le message sont toujours nécessaires. Certains nouveaux moyens se développent autour de nous dans les divers apostolats qui surgissent. Beaucoup d’idées venant d’institutions laïques peuvent être utilisées, adaptées, pour l’évangélisation. Il suffit d’un coeur d’apôtre pour les reconnaître et les mettre au service du Royaume. Car pour un apôtre, tout lui parle du Royaume. Est-ce que j’ai fait attention à cela ? Est-ce que j’ai ce genre de zèle apostolique ? Qu’est-ce que j’utilise les opportunités que je rencontre ?

2. Dans la même phrase, Jésus demande à ceux qui le suivent d’être simples comme des colombes. Ce qui veut dire que l’apôtre, tout en étant rusé, habile, ne doit pas perdre la simplicité du coeur. Etre simple et habile n’est pas une contradiction mais plutôt la caractéristique d’un apôtre qui donne des fruits. Dans sa relation avec le monde, il ne doit pas adopter les façons du monde mais demeurer simple, garder le coeur pur, ayant le Royaume de Dieu comme seul intérêt, suivant ainsi la voie de son maître. Cette simplicité reflète la beauté et la paix. Tout est fondu dans un seul but, un seul sens. Le simple fait que quelqu’un ait de la simplicité et le coeur pur signifie que son seul amour c’est le Christ et ses intérêts, les intérêts du Royaume. Celui qui aime le Christ d’un amour authentique fera de grandes choses pour lui.

3. La troisième caractéristique que Dieu recommande à celui qui veut être apôtre est de ne pas se soucier de ce qu’il doit dire « car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’esprit de votre Père qui est en vous. » Cette recommandation sera facile à retenir si, dès le début, nous sommes conscients que c’est l’Esprit Saint qui nous pousse à évangéliser et que nous en sommes que de simples instruments. Dieu est toujours l’acteur principal. Si nous en sommes bien convaincus, nous ferons facilement confiance à l’Esprit tout le long du chemin. Nous nous souviendrons que c’est l’Esprit qui convertit les coeurs et non pas nos propres efforts. Est-ce que j’ai ce genre de confiance dans le Saint Esprit, l’hôte aimable de mon âme ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tout ce que je désire vraiment, c’est d’accomplir ta volonté dans ma vie et d’être ton instrument, ton apôtre. En me choisissant, tu m’as donné les directives pour participer à ta mission qui est d’apporter ton message à ceux qui m’entourent. Seigneur, purifie mon esprit et mon coeur : si je te connais et si je t’aime, tout suivra. Si je t’aime, je serai simple et astucieux puisque ma vie est à toi et à tes intérêts. Seigneur, vide mon coeur de tout ce qui n’est pas toi ou tes intérêts.

Résolution Que je sois à l’affût des opportunités que le Christ place devant moi aujourd’hui pour construire son Royaume et que je les réexamine dans mon examen de conscience du soir.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales