Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : samedi 15 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

N’ayez pas peur

Saint Matthieu 10, 24-33

Jésus disait aux douze Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, et le serviteur d’être comme son seigneur. Si le maître de maison s’est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison. Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en ta bonté. Je crois que rien ne m’arrivera sans que tu le permettes. Je crois que tu aimes ce monde et que tu veux le sauver. Je veux être ton instrument.

Demande Seigneur, fais de moi ton ami courageux.

Points de réflexion

1. Mettre nos pas dans les siens. Cela ne devrait pas nous étonner d’avoir à faire face à des difficultés dans notre vie spirituelle ou à des malentendus dans nos efforts d’évangélisation. Nous ne faisons que suivre le même chemin que le Seigneur. Il a marché sur ce chemin le premier. Nous ne sommes pas seuls. Là où nous devrions nous inquiéter c’est quand notre vie devient trop confortable et quand nous ne sentons plus l’appel du Christ à nous donner davantage.

2. Le proclamer sur les toits. Dieu ne nous a pas accordé une relation spéciale avec le Christ pour que nous la gardions pour nous. Nous devons la partager. Autrement ce n’est pas une vraie amitié avec le Christ. Il est venu pour appeler chacun à son royaume. Il veut nous remplir de la même ardeur qu’il a pour les âmes. Cherchons chaque jour à apprécier de plus en plus son amitié et à trouver de nouveaux moyens de la partager avec d’autres. Autrement nous ne serons pas de véritables disciples.

3. Un jour je me tiendrai devant le Père céleste. Un jour viendra quand je me tiendrai devant Dieu. Il me demandera ce que j’ai fait de cette journée. Aujourd’hui est une occasion qui m’est donnée. Je peux choisir aujourd’hui de vivre totalement pour lui. Je peux étendre son royaume par la sainteté de ma vie. Je peux lui permettre de nouveau de rendre ma vie "inconfortable" et de me pousser à me donner davantage. Je peux me préparer avec amour pour cette rencontre finale et en faire une rencontre d’amour, et non pas de crainte.

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, permets que d’autres voient que je suis ton disciple. Je sais que ceci m’obligera à quitter ma zone de confort. Je veux être comme toi, Seigneur. Je veux donner, et non pas toujours prendre. Aide-moi à ne pas avoir peur des conséquences de ma décision d’être ton apôtre. Aide-moi à voir tout le bien qu’il y a à faire. Aide-moi à faire ma partie pour contribuer au bien dans le monde.

Résolution Aujourd’hui, je me refuserai un certain moment de confort afin de servir les autres ou proclamer l’évangile.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales