Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 septembre 2019 - St Joseph de Cupertino
Date : jeudi 31 août 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Restez éveillés !

Saint Matthieu 24, 42-51

Jésus disait à ses disciples : « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit : ’Mon maître s’attarde’, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus , je crois que tu existes et que tu es présent dans ma vie. J’espère en ta promesse d’une vie éternelle et dans ta grâce pour m’aider à l’atteindre. Aide-moi à réfléchir sur tes paroles, en préparant mon âme à recevoir ta grâce, pour arriver finalement à mon but ultime, celui d’avoir la vie éternelle avec toi.

Demande Seigneur apprends-moi à rester éveillé et montre-moi ce que je dois faire pour préparer ta venue.

Points de réflexion

1. Restez éveillés ! Que signifie « rester éveillé » ? Le Christ parle métaphoriquement. Quand nous sommes éveillés physiquement, nous nous rendons compte de ce qui se passe autour de nous, nous percevons les choses telles qu’elles sont. Quand nous sommes éveillés nous portons des jugements sur ce qui est bien ou mal pour nous, ce qu’il faut éviter ou accepter. Quand nous sommes éveillés « spirituellement » nous sommes conscients de ce qui nous entoure à un niveau surnaturel ; nous percevons les créatures autour de nous comme elles sont réellement, c’est-à-dire des créatures de Dieu. Nous leur donnons leur importance réelle. Nous nous rendons compte de la tentation et du péché. Nous portons des jugements basés sur la loi morale de Dieu. Quand nous sommes éveillés spirituellement, nous sommes conscients de la brièveté de la vie et de la possibilité qu’elle cesse n’importe quand.

2. Sérénité de la veille. Le Christ nous invite à rester éveillés car nous ne savons pas l’heure à laquelle viendra le Fils de l’Homme. Notre veille est sereine et confiante. Nous attendons sa venue, sachant qu’il sera fier de la façon dont nous avons mené notre vie. On peut désirer que sa venue soit proche afin de lui montrer les fruits de notre fidélité.

3. Présomption. Il est possible de tomber dans le péché de présomption, de penser qu’il y a beaucoup de temps avant que le Christ ne vienne pour nous rapprocher de Dieu. C’est un péché dangereux. Bien que Dieu soit bon, nous ne devons pas présupposer que Dieu nous pardonnera tout. Malgré le temps qui nous reste, nous ne devons pas présumer que nous avons un temps illimité pour travailler à notre salut. Dieu attend que nous prenions soin du monde créé qu’il nous a confié, et il attend que nous utilisions avec prudence l’autorité qu’il nous a donnée. Si nous abusons de sa confiance, le jour du jugement arrivera alors que nous l’attendons le moins.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu m’as confié beaucoup de choses, y compris le bien de mes amis, de ma famille et même d’étrangers. Aide-moi à être un serviteur de confiance, qui n’abuse pas de ce que tu m’as donné mais qui conduit toute chose vers sa fin naturelle. Aide-moi à percevoir le monde autour de moi comme il est vraiment. Aide-moi à juger clairement les situations de ma vie à la lumière de ta vérité. Je veux anticiper joyeusement ta venue, sans crainte ou présomption. Aide-moi à être prêt le jour de ta venue.

Résolution Je ferai quelque chose que, si je mourrais aujourd’hui, Dieu, je le sais, aurait voulu que je fasse.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales