Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 25 septembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une lumière dans les ténèbres

Saint Luc 8, 16.18

Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »

Prière d’introduction Père du Ciel, je te remercie pour tout ce que tu me donnes, particulièrement pour cette vocation chrétienne qui m’est si chère. Les paroles de Jésus me portent à vivre ma vocation avec amour et non pas à la cacher ou à thésauriser ce trésor que tu m’as donné. Accorde-moi la grâce de t’aimer davantage, d’espérer en toi et de croire en ce que tu me demanderas.

Demande Seigneur Jésus, fais-moi la grâce de ne pas craindre les défis et les efforts de la vie quotidienne. Fortifie-moi pour la tâche qui m’est confiée et fais en sorte que je ne cache jamais à mon prochain la lumière de ma foi.

Points de réflexion

1. Les ténèbres. Etant enfant, ma famille m’emmena un jour en excursion visiter des caves célèbres. Pendant la visite, à un moment donné, le guide éteignit les lumières pour que nous nous rendions compte de la complète obscurité de la cave. On ne pouvait même pas voir sa propre main. Quelquefois, notre société moderne me fait penser à l’obscurité de cette cave : elle est enténébrée spirituellement par l’avortement, l’euthanasie, les mariages homosexuels, le relativisme moral et la sécularisation toujours croissante. Et je me dis : quelle différence cela ferait si une seule petite bougie s’allumait : elle pourrait chasser ces ténèbres ! Etant chrétiens, il ne faut pas perdre espoir, nous portons en nous la lumière de la foi. Et comme le dit l’Evangile, quand nous mettons cette lumière en évidence, tous ceux qui entrent voient la lumière du Christ.

2. La lumière. Comme chrétiens, nous croyons que Jésus-Christ s’est relevé d’entre les morts et que la mort n’à plus de pouvoir sur lui. Il est la Lumière et c’est par son autorité et sa puissance que nous partageons cette Lumière. Et, chose merveilleuse, le Seigneur nous invite à partager sa mission de répandre sa Lumière dans le monde, chacun là où il est, avec ses capacités propres et toujours avec l’aide de la grâce de Dieu.

3. Un reflet de la Lumière. Notre vie doit refléter le Fils de Dieu dans le monde. Une vie de grâce, vécue en accord avec l’Evangile nous permet de partager et de diffuser en tous lieux la Lumière de Dieu. Si je vis une vie de prière, si mes confessions sont fréquentes et si je reçois régulièrement l’Eucharistie, si je me pénètre de l’esprit des Béatitudes et que je me consacre fidèlement à mon apostolat, alors l’amour du Christ se reflètera dans mes actions et ma vie. Ceux qui m’entourent verront le Christ en moi et par moi s’épanouira le royaume de Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te demande de me donner la force d’apporter ta Lumière dans les régions les plus sombres et enténébrées du monde. Garde-moi dans la fidélité et la vérité et que ton amour jaillisse de moi pour toucher ceux qui m’entourent. Aide-moi à ne jamais reculer devant ma décision à te suivre et que je sois ton témoin devant tous les hommes.

Résolution Aujourd’hui, je parlerai de ma foi avec quelqu’un : un compagnon de travail, un ami dans le besoin ou un membre de ma famille.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales