Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 septembre 2019 - St Joseph de Cupertino
Date : samedi 20 septembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Produire une moisson abondante

Saint Luc 8, 4-15

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : « Un semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance. »

Réflexion

1. « Un semeur est sorti pour semer. » Dieu prend toujours l’initiative. Il est le semeur qui plante sa parole en nous et il ne fait pas de distinction entre les différents types de sol. Il nous fournit beaucoup de grâces
de sorte que nous donnions des fruits de sainteté et
de bonnes oeuvres. Il nous faut seulement être ouverts et bien disposés.

2. « Une partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. » Le Seigneur mentionne la bonne terre en dernier.
Peut-être le fait-il de sorte que ses auditeurs se
considèrent d’abord comme un autre type de sol qui a besoin
d’ être labouré afin de porter ses fruits. Dans un autre
passage, le Seigneur avertit, "à moins que le grain du blé tombe dans le sol et meure, il reste seulement un grain simple, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit." L’abnégation - mourir à soi-même-
est seulement une partie du mystère chrétien. La graine qui
meurt doit tomber dans de la bonne terre, préparée par des actions vertueuses,prière, pénitence, et fidélité à nos engagements envers Dieu et envers nos proches.

3. " Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! » Combien de fois Jésus commence une leçon importante en nous recommandant instamment d’écouter : "amen, amen, je vous le dit…" C’est parce
qu’il a les mots de la vie éternelle et il veut notre salut. Ici, Jésus ne laisse personne en dehors de la parabole. Nous tous avons des oreilles. Nous pouvons tous voir un peu de nous-mêmes dans chaque type de sol : le chemin, la terre rocheuse, les épines... et la bonne terre qui peut produire une moisson toujours plus grande si nous
laissons seulement la grâce de Dieu prendre racine en
nos vies. Quelles sont les qualités de la "bonne terre ?" Que dois-je faire afin de les obtenir ?

Prière

Seigneur, je sais que vous attendez de moi une bonne moisson. Je sais également que beaucoup d’aspects de ma vie doivent être labourés et débroussaillés. Aidez-moi à enlever ce qui fait obstacle à votre grâce. Je compte sur vos sacrements et j’ai confiance dans votre amour.

Résolution

Ecouter avec beaucoup d’attention la parole de Dieu et l’appliquer à ma vie personnelle pour qu’elle porte du fruit en moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales