Les méditations
Faire la volonté de Dieu
Saint Luc 8, 19-21
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Prière d’introduction Père, ton Fils a toujours fait ta volonté quand il était sur terre. Moi, par contre, je ne suis pas si docile à faire ta volonté en tout temps et souvent je choisis plutôt mes plans, et mes désirs. Je veux entendre ta parole dans ma vie aujourd’hui et y répondre avec amour et générosité.
Demande Seigneur Jésus, accorde-moi un réel et véritable amour de ta volonté dans ma vie.
Points de réflexion
1. Il n’y a qu’à le faire. La société dans laquelle on vit aujourd’hui nous exhorte à tout instant et en tous lieux avec ce « faites-le donc ! » Fais donc ta volonté, choisis tes plans et tes désirs - -quels qu’ils soient - du moment que tu te sentes bien et que tu réussisses.... Et pourtant, avec ce programme, l’homme connaît un vide qu’il ne peut pas s’expliquer. Le cœur de l’homme languit pour autre chose mais nous ne savons pas au juste quoi.
2. La leçon de Marie. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous donne sa Mère comme exemple de quelqu’un qui a entendu la volonté de Dieu et qui l’a accomplie. Marie avait des plans pour sa propre vie avant que l’Ange n’entre en scène et vienne tout changer : elle voulait consacrer à Dieu sa vie et sa virginité. Gabriel lui révèle qu’il y a pour elle un autre plan : elle donnerait naissance au Fils de Dieu. Et ses plans à elle ? Le droit de faire ce qu’elle voulait, son choix ? Marie entendit la parole de Dieu, s’y conforma et devint la Mère du Sauveur dont ‘tous les âges désormais me diront heureuse’.
3. Le véritable bonheur. Nous cherchons tous le véritable bonheur et Jésus nous en donne la clé dans l’Evangile d’aujourd’hui. Quel plus grand bonheur que d’entendre Jésus nous appeler ‘frère’ ? Or, il nous dit ici clairement : ‘mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique’. Ecoutons donc la parole de Dieu dans nos vies et agissons alors selon cette parole, aussi difficile qu’elle semble de prime abord. C’est uniquement de cette façon que nous trouverons le bonheur pour nous et ceux que nous aimons.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que je dois agir selon ta volonté dans ma vie mais parfois c’est difficile. Aide-moi à accueillir ta volonté et de la faire mienne, comme Marie l’a fait. Donne-moi le courage d’être fidèle au projet que tu as sur moi et en faisant ainsi j’obtiendrai la joie et la vraie paix.
Résolution Aujourd’hui, je mettrai de côté une activité personnelle pour consacrer plus de temps à Dieu soit en lisant quelques pages d’Evangile soit en faisant une visite au Saint-Sacrement.
Cette méditation a été écrite par