Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 décembre 2024 - Saint Jean de la Croix
Date : mercredi 23 janvier 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un coeur paralysé

Saint Marc 3, 1-6

Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs coeurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en ta bonté et en ton amour. Je crois que tu m’as appelé à la sainteté et à prendre part à ta vie divine. Je sais que tu peux guérir tout ce qui endurcit mon cœur. Guéris-moi, Seigneur !

Demande Accorde-moi, Seigneur, un cœur humble et contrit.

Points de réflexion

1. On observait Jésus. En entrant dans la synagogue, Jésus voit la souffrance de cet homme à la main paralysée. Dans la simplicité de son amour, il veut le guérir. Mais les Pharisiens veulent se saisir de cette occasion pour lui tendre un piège. C’est le Sabbat et ils veulent prétendre que même une œuvre de Dieu telle que la guérison de cet homme est une violation du repos du Sabbat. Jésus comprend le piège et essaye de montrer à ceux qui écoutent avec un coeur ouvert qu’une bonne action est autorisée le jour du Sabbat. En fait, les Pharisiens eux-mêmes admettent que certains actes bons et nécessaires soient faits le jour du Sabbat. Jésus pourrait le leur démontrer s’ils lui parlaient, mais ils ne le font pas . Leurs esprits sont fermés à la vérité. Ils cherchent seulement une excuse pour le condamner.

2. On pourrait ainsi l’accuser. Le Pharisiens sont des hypocrites. Ils réclament un grand amour pour Yahvé. Ils vont bien au delà de ce que la plupart des juifs considéraient comme requis par la loi de Moïse, donnant comme raison leur ardeur pour Dieu et pour sa loi. Ils prétendent attendre impatiemment le Messie de Dieu. Jésus fait tous les signes que le Messie est censé faire. Il prêche la venue du Royaume, il guérit toutes sortes de maladies et chasse les démons- ce qui prouve qu’il est le Messie. La majeure partie du peuple est convaincue, mais pas les Pharisiens. Ils sont jaloux de la célébrité de Jésus. Ils veulent que le peuple les suive, eux. Dans leur jalousie et leur égoïsme, ils ferment leurs yeux à l’essentiel - que la puissance de Dieu agit à travers Jésus - et ils se concentrent sur des détails sans importance. Il opère une guérison le jour du Sabbat. Il doit donc être un pécheur. Par conséquent, c’est un faux Messie. Ils sont devenus des hypocrites afin de préserver leur puissance et leur rang. Ce qui est présenté comme une objection religieuse est en réalité un stratagème politique.

3. L’endurcissement de coeur. Le Pharisiens se sont positionnés comme les juges de Jésus mais ils commettent une erreur fondamentale. Ils ont laissé leurs sentiments cacher la vérité. Est-ce que je fais la même chose ? Est-ce que je force Dieu à se conformer à mes désirs en rejetant ce qu’il pourrait essayer de me dire ? Souvent Dieu parle avec force dans ma vie, mais je l’ignore. Je suis catholique, mais seulement dans la mesure où cela reste confortable et commode pour moi. Je me suis taillé un dieu à ma mesure au lieu d’essayer d’atteindre son horizon. Ce n’est pas étonnant que j’ai l’impression que Dieu n’agit jamais dans ma vie. En fait, je ne le lui permets pas.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je prétends être ton disciple, mais souvent je t’abandonne pour suivre ma propre volonté . Aide-moi à ne pas tenir compte de mes propres sentiments et de mon propre confort afin d’échapper à mon égoïsme et à mon hypocrisie pour te suivre.

Résolution J’examinerai ma vie pour voir dans quelles circonstances j’abandonne la volonté de Dieu pour faire la mienne. Je suivrai sa volonté à chaque moment de la journée afin de devenir le chrétien qu’il a toujours espéré que je serais.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales