Les méditations
Un air de famille
Saint Marc 3, 31-35
Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »-Puis, jetant le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »
Réflexion :
1. Qui sont les frères de Jésus ? Cet évangile doit retenir tout spécialement notre attention puisqu’il s’adresse très directement à chacun d’entre nous. Le Seigneur est prêt à accueillir chacun de nous auprès de Lui. Il veut établir avec nous un lien intime, celui d’ une mère, d’une sœur, d’un frère. Ce n’est plus un maître qui enseigne mais une personne qui nous ouvre son cœur et nous appelle à demeurer avec lui. Pour cela, le Seigneur nous dit qu’il suffit de faire sa volonté. Et si le Christ dit que celui qui fait la volonté de Dieu est son frère, sa sœur et sa mère, alors je veux être le frère de Jésus ! Arrêtons-nous un instant et réfléchissons : avoir Dieu pour frère !
2. Comment connaître la volonté de Dieu ? Tout homme qui prend le temps de s’arrêter et de réfléchir peut connaître la volonté de Dieu. Tout d’abord, nous avons les dix commandements donnés par Dieu lui-même aux hommes et que Jésus nous rappelle : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Un peu plus loin, Jésus ajoute : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée… et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matt. 22) A cela nous pouvons ajouter les commandements que l’Eglise nous donne : il nous est tous demandé d’aller à la Messe tous les dimanches et pour les fêtes. Nous devons également pardonner les offenses que l’on nous fait, nous confesser et communier, accomplir notre devoir, éviter les vices...
3. Marie, notre modèle. Sachons nous comporter comme Marie dans cet Evangile. La réponse de Jésus à son égard n’est pas une offense ou un rejet, bien au contraire. C’est la confirmation de ce que Marie a dit lors de l’Annonciation. Elle est la « servante du Seigneur », celle qui a accepté d’accomplir la volonté de Dieu dès le début. L’imitation de ses vertus est le chemin le plus sûr pour que Dieu devienne notre Frère.
Prière
Seigneur, donne-moi la force de ton amour, pour que je sois courageux et généreux, et qu’ainsi j’apprenne à faire toujours ta volonté.
Résolution
Revoir aujourd’hui comment je fais la volonté de Dieu dans ma vie.
Cette méditation a été écrite par