Les méditations
Au-delà des liens du sang
Saint Marc 3, 31-35
Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »-Puis, jetant le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »
Prière d’introduction Aujourd’hui je désire, Seigneur, te rencontrer comme un ami et un frère. Je crois que tu veux me rencontrer et me transformer. Merci d’agir en mon cœur, en m’appelant à m’identifier plus profondément en toi. J’ai confiance, tu m’entraîneras sur un chemin de croissance et de fécondité.
Demande Seigneur, aide-moi à conformer ma volonté à la tienne.
Points de réflexion
1. Il a peut-être besoin de reprendre souffle. Jésus était très occupé. Peut-être était-il fatigué. Peut-être sa mère venait-elle lui apporter quelque nourriture ou un mot d’encouragement. Mais comme Marie, nous trouvons dans l’évangile d’aujourd’hui un Christ fort. Il a pris de la force par son contact intime avec le Père. Il a rempli son cœur d’amour pour les âmes. Il s’est nourri en faisant la volonté du Père. Sa mère fut certainement encouragée par ce qu’elle voyait. Est-ce que je laisse la volonté de Dieu être ma force ? Est-ce que la prière me transforme au point que charité et évangélisation deviennent mon état naturel ?
2. Proximité pour la bonne raison. Comme Jésus parlait et guérissait, il était bien naturel que les gens soient attirés par lui. Pourtant le simple contact physique n’était pas suffisant. On devait lui ouvrir son cœur pour recevoir le message de conversion. Il cherchait à transformer les gens, pour les rendre capables de vivre en fils et filles de Dieu. Si j’accepte d’apprendre les standards de Jésus et d’agir comme lui, je serai donc proche de lui. Il me recevra dans son intimité si je fais mienne la volonté de Dieu.
3. Accompagner le Christ. Là se trouve une réalité mystérieuse. Je peux apporter de la consolation au cœur du Christ. Je peux l’accompagner dans sa mission divine. Je dois juste accepter de renoncer à ma volonté pour faire uniquement la volonté du Père. Est-ce que le Christ peut me présenter en disant « voici mon frère, voici ma sœur. Voici ma mère. » ? Il me faut analyser ma vie et voir ce qui n’est pas conforme à sa volonté. Je dois prendre la ferme résolution de montrer ma foi et mon amour là où c’est le plus difficile pour moi.
Dialogue avec le Christ Seigneur, tu me donnes cette vie, courte, afin que je fasse partie de ta famille. Je veux que la volonté de ton Père soit la mienne comme elle l’a été pour toi. Aide-moi à mettre la volonté de Dieu au dessus de tout afin qu’elle devienne ce que je désire le plus. Ainsi je serai vraiment à toi.
Résolution Aujourd’hui je ferai un acte de charité pour quelqu’un avec qui j’ai du mal à m’entendre.
Cette méditation a été écrite par