Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 janvier 2019 - Saint Honorat
Date : vendredi 11 juillet 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Tout laisser pour suivre Jésus

Saint Matthieu 19, 27-29

Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi, quelle sera donc notre part ? " Jésus leur dit : « En vérité je vous le dis, à vous qui m’avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d’Israël. Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle. »

Réflexion

1. "Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi." Il serait très réducteur d’interpréter "tout laisser" comme étant le choix de devenir missionnaire, prêtre ou religieux(se). Jésus s’adresse à nous tous. Chaque chrétien est, d’une certaine façon, appelé à laisser ce « tout ». Le détachement nécessaire pour suivre le Christ commence par le renoncement à notre propre personne : nos goûts, nos préférences, l’estime que nous aimerions recevoir des autres...

2. Quand Jésus nous appelle à aimer plus et qu’Il nous invite à un don de nous-mêmes plus complet et plus conscient, la première chose à faire est d’exclure l’égoïsme de notre vie. Selon les paroles du Bienheureux Pape Jean XXIII, nous devons « mettre l’amour propre sous nos chaussures ». Le principal obstacle qui empêche l’amour de Dieu de nous atteindre et de se diffuser dans notre entourage, c’est bien l’amour propre.

3. Notre récompense sera à la mesure de notre amour pour Dieu. Plus nous serons généreux, plus la mesure sera grande. Il ne s’agit pas ici d’un choix personnel à faire. Il ne s’agit pas non plus d’un don de nous-mêmes que nous pourrions atteindre facilement par nos propres moyens. Il s’agit d’une invitation qui émane de Dieu et qu’Il désire pour chacun d’entre nous. Il le désire ardemment et Il demande notre collaboration. Nous devons avoir confiance car c’est Dieu Lui-même qui nous inspire de saintes résolutions. Il nous assistera de sa grâce et ne nous abandonnera jamais.

Prière

Seigneur, dilate-mon cœur ! Rend- moi généreux et permets que, sans rien préférer à ton amour, j’avance d’un cœur libre sur le chemin de tes commandements.

Résolution

Prendre un temps pour analyser quelle est la mesure de mon amour pour Dieu. Qualifier cette mesure et trouver une manière concrète pour que, demain, elle augmente.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales