Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 13 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Demeurez dans mon amour.

Saint Jean 15, 9-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

Prière d’introduction Seigneur, remplis mon esprit de ta présence. Aide-moi à mettre de côté toutes les distractions. Tu mérites ma pleine attention et je souhaite vivre cette méditation complètement uni à toi.

Pétition Seigneur, rend mon amour vrai et concret.

Réflexion

1. Jésus aime son Disciple. Réunis à la dernière Cène, les disciples ont entendu ces paroles du Christ. Jésus parlait avec solennité, et en même temps avec joie ; les deux aspects se reflètent dans ses mots. Les disciples avaient passé trois ans avec lui, éprouvant le triomphe et le rejet. Mais surtout, ils ont fait l’expérience de son amour. Jésus-Christ leur a donné tout ce qu’il avait. Il les a formés patiemment et avec persévérance, les aidant à apprendre la charité évangélique. Quand ils étaient exaltés, il a partagé leur excitation, tout en les aidant à voir que le succès apostolique n’était pas pour leur bien, mais pour le bien des âmes. Quand ils étaient découragés, il leur a enseigné que la souffrance est la pièce de monnaie avec laquelle le rachat serait payé. Combien de fois il les a regardé dans les yeux pour confirmer leur foi, pour leur assurer qu’il serait toujours le fondement inébranlable de leur confiance. Cet amour de Jésus est une réalité d’aujourd’hui, pour nous tous qui désirons être des apôtres des temps modernes. Puissions nous jamais douter de cet amour !

2. Le vrai amour. Nous savons que l’amour de Jésus est vrai. Et le nôtre ? Comment pouvons-nous éviter de tomber dans le piège et confondre des sentiments doux et agréables avec le vrai amour ? Aimer, c’est accomplir ses commandements. Aimer, c’est suivre toujours le chemin concret et objectif de la volonté de Dieu dans ma vie, un chemin qui est étroit et souvent rendu difficile par le poids de la croix. Aimer Dieu, c’est l’aimer dans toutes les personnes, nos frères et nos soeurs, puisque c’est cela l’essence du disciple du Christ, le signe distinctif de ses disciples et la preuve finale de l’authenticité de notre amour.Père Marcial Maciel, LC , décembre 2000.
Nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu si nous ne sommes pas prêts à faire ce qu’il nous demande. Parfois ceci exigera une grande générosité. Mais le véritable amour s’exprime par la fidélité. Être fidèle est difficile. Mais l’amour est plus pur quand il n’est pas facile. Cet amour se traduit dans la vie de chacun selon son état de vie. Comme nous le dit le Père Martial Maciel, L.C. dans sa lettre « Vocation à l’amour » : « Si vous êtes chrétiens, tenez-vous compte de l’amour ? Amour quand vous pensez à votre prochain. Amour quand vous parlez avec votre prochain. Amour quand vous oeuvrez pour votre prochain. Pas de sentimentalisme ni d’émotion. Don de soi aux autres. » (4 janv 2001)

3. Son amour nous apporte la joie. Essentiellement, Jésus dit qu’en vivant dans son amour et en gardant ses commandements, nous connaîtrons la joie. Si nous avons quelque doute à ce sujet, nous devrions nous souvenir des moments où nous n’avons pas gardé ses commandements. Peut-être était-ce amusant pendant un moment de vivre sans limites, mais le vide qui a suivi était quelque chose de peu joyeux. D’autre part, quand nous nous tournons à nouveau vers le Christ et nous nous engageons à suivre sa loi de l’amour, alors, quelle joie ! Un moment d’amour est un moment jamais oublié. Rappelons- nous que la vraie joie se trouve dans le coeur du Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie des grâces que tu m’as données pendant cette méditation. Aide-moi à t’aimer d’une manière concrète et vraie. J’ai peur de ne t’aimer qu’avec des mots, et non pas en vérité. Je veux persévérer et vivre une vie catholique ardente.

Résolution Je montrerai mon amour pour le Christ en étant très fidèle aux inspirations de l’Esprit Saint, particulièrement quand il me demande de faire quelque chose que je préférerai éviter.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales