Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 juillet 2019 - Notre Dame du Mont Carmel
Date : samedi 24 mai 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Je vous ai choisis

Saint Jean 15, 18-21

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »

Réflexion

1. « Je vous ai choisis du milieu du monde. » La plupart d’entre nous ont des caractéristiques qui nous identifient comme l’enfant de Monsieur « X » et de Madame « Y ». Ce sont des racines héréditaires qui nous viennent de nos parents. Les scientifiques appellent cela le patrimoine génétique. Nous avons hérité nos yeux bruns ou bleus, la couleur de nos cheveux, notre taille, et également une partie de notre tempérament.
Comme chrétiens aussi, nous avons hérités des racines spirituelles de notre mère, l’Eglise. Jésus Christ nous le dit clairement : nous appartenons à quelque chose qui va plus loin que nos horizons limités. Par notre nature humaine, nous appartenons au monde. Cependant, la grâce de Dieu nous élève à un ordre supérieur.

2. « à cause de cela le monde vous hait. » Tous les jours, nous devons avoir présent à l’esprit que beaucoup de nos frères dans la foi livrent un combat continuel et souffrent à cause de leur foi, que ce soit par la persécution, les calomnies, et même parfois jusqu’à donner leur vie.
Jésus nous a dit que nous tous souffririons à cause de son nom. Dans notre société occidentale, nous ne subissons pas les mêmes persécutions sanglantes que les martyrs des premiers siècles. Mais nous devons faire face à une forme de persécution tout aussi mortelle. Nous pouvons facilement succomber au matérialisme et à l’hédonisme de notre société moderne. Beaucoup de chrétiens ne supportent pas d’être « politiquement incorrect », d’être méprisés ou d’avoir une étiquette de fanatique religieux parce qu’ils témoignent des vérités de la foi.

3. « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. » Nous ne pouvons pas témoigner de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Nous ne pouvons pas porter témoignage si nous n’avons pas d’abord rencontré le Christ. Nous apprenons à connaître le Christ par la prière et par les sacrements. L’efficacité de notre témoignage dépendra de la profondeur de nos propres convictions. Seulement si nous vivons et nous reflétons fidèlement l’évangile du Christ pourrons-nous être des témoins convaincants.

« Je veux vous encourager à continuer à témoigner de Dieu et des valeurs qu’il représente dans ce monde qui se paganise et se dégrade. C’est précisément la tâche du catholique d’aujourd’hui : être le témoin du Christ par sa vie et ses paroles, en famille, dans le milieu social et le domaine professionnel. Etre comme l’âme du monde, c’est la belle consigne que vous donne l’Eglise devant le spectacle d’une société désacralisée, occupée seulement à se construire un paradis de confort et de biens de consommation, tournant le dos au Dieu vivant et transcendant et, de façon paradoxale, tournant le dos à l’homme, cet homme qu’on voudrait racheter, mais qu’en fait on opprime et manipule de bien des manières. » (Lettre du Père Martial Maciel, L.C. du 12 octobre 1969)

Prière
Seigneur, Tu as vaincu le monde ! Donne-moi la confiance et les forces nécessaires pour proclamer Ta Bonne Nouvelle à mes frères. Soutiens-moi de Ton amour fidèle et accorde-moi de recourir fréquemment aux sacrements de ton Eglise.

Résolution
Trouver aujourd’hui une occasion pour témoigner de ma foi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales