Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 14 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Soyez comblés de joie !

Saint Jean 15, 9-17

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d’introduction Seigneur, mon emploi du temps pour la journée est plus que rempli, mais il n’y a rien de plus important que ce temps que je vais passer avec toi. Ne me laisse pas gâcher une seule minute de cette intimité par une distraction ou un moment de paresse.

Pétition Seigneur, laisse-moi faire une expérience profonde du don de ton amitié.

Réflexion

1. Il donne sa vie pour nous. Arrêtons-nous un moment et prenons en main un crucifix. Regardons-le plus avec notre coeur qu’avec nos yeux. Dieu a choisi le sacrifice sanglant de son Fils unique pour racheter toute l’humanité. Cette réalité doit toucher nos coeurs. Jésus a vécu sa vie entière orienté vers la croix, décidé à payer la dette de nos péchés et de nous laisser un signe inoubliable de son amour infini. Jésus a choisi de donner sa vie pour nous parce qu’il nous aime. Chacun d’entre nous était présent à l’esprit du Seigneur pendant ces trois longues heures d’agonie . Voilà ce qu’il a fait pour moi parce qu’il m’aime. Qu’est-ce que je ferai pour lui ?

2. Nous ne sommes plus des esclaves. Le sacrifice de Jésus nous a libéré. Il nous a procuré le don précieux de son amitié et nous libère de l’esclavage du péché. Pour que je ne sois plus en esclavage, il s’est fait plus mal traité que n’importe quel esclave. Mon infidélité a fait coulé beaucoup de sang de Jésus. Est-ce que je pourrais sciemment remettre les chaînes d’un esclave pour me livrer à mes inclinations égoïstes ? En tant qu’ami de Jésus, je dois être un saint.

3. Ses amis portent du fruit. Si le sacrifice de Jésus descend profondément dans mon âme, il y aura nécessairement des fruits. Ce seront les fruits précieux des actions et des attitudes vertueuses. La charité, la patience, l’ardeur apostolique - tous les signes d’un vrai ami du Christ - et tout cela contribuera à son corps mystique. Une telle vie est remplie de grande joie et de paix. Elle unit les foyers, sanctifie les paroisses, apporte la justice sur le lieu de travail. Un ami du Christ, qui vit dans la liberté souveraine de soumission à Dieu, apporte la lumière et l’encouragement aux autres. Les fruits qui demeurent seront les âmes qu’il attire à Dieu par sa prière, son bon exemple et son action apostolique.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je suis ton ami. Tu es mort pour moi par amour, un amour total et complet. Permets-moi d’éprouver les fruits de ta rédemption et de porter ainsi des fruits spirituels.

Résolution J’élèverai ma pensée vers le Christ plusieurs fois pendant la journée, particulièrement quand je suis tenté de suivre les manières du monde.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales