Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 2 juillet 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

A quoi te réfères-tu ?

Matthieu 9, 9-13

Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Prière d’introduction
Seigneur, je me mets devant toi aujourd’hui pour renouveler ma foi en toi. Je crois en ta présence dans mon âme. Je mets mon espoir dans ta miséricorde. Je t’aime pour la charité et la délicatesse avec lesquelles tu m’offres ton amitié. Accorde-moi une plus grande intimité avec toi afin de te ressembler davantage.

Pétition
Seigneur, aide-moi aujourd’hui à chérir ton amitié d’une manière spéciale et de vivre une charité universelle et délicate.

Réflexion

1. Que choisir ? La vie est pleine de décisions. La gamme est large : le choix de la chemise que l’on va mettre le matin ; le choix des études que l’on va poursuivre. Il y a des choix faciles, et d’autres plus difficiles. Certains choix nous engagent plus durablement que d’autres. Il faut toujours bien réfléchir, bien considérer les différentes options, car choisir est toujours renoncer (à ce que l’on n’a pas choisi). Et ne nous trompons pas : ne pas prendre de décision est déjà un choix porteur de conséquences !

2. Jésus nous appelle. Choisir ne nous coûte pas seulement parce que cela implique de renoncer à quelque chose. C’est surtout difficile par ce que cela suppose d’avoir des critères, des principes, des valeurs claires qui vont nous permettre de faire ce choix. Ceci est particulièrement vrai quand il s’agit d’une question spirituelle. Or, nous vivons dans un monde où les choses, mêmes importantes, paraissent toutes relatives. Si tout est relatif, quel est le point de référence ?

3. Quelle est ma réponse ? L’évangile nous présente aujourd’hui l’apôtre Matthieu, un collecteur d’impôts. Il avait son travail et sa vie, mais il connaissait Jésus. Il savait que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu. Pour Matthieu, le Christ et sa volonté étaient des valeurs claires qui lui permettaient de prendre des décisions. Il avait choisi son point de référence principal. C’est pour cela qu’il ne lui a pas fallu de grands discours ou des journées de réflexion pour décider quelle réponse donner quand Jésus l’a appelé. L’évangile nous dit simplement : « L’homme se leva et le suivit. ». Sur quoi sommes-nous en train de construire notre vie ? Quels sont les piliers qui nous soutiennent ? Pour les chrétiens, c’est très facile : il s’agit d’imiter le Christ. Ressembler au Christ suppose d’aimer comme lui, de pardonner comme lui, de s’engager comme lui. Si Jésus-Christ est le point de référence de nos décisions, il n’est pas difficile de savoir que choisir.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de la délicatesse de ta charité. Je sais que comme Matthieu je suis un pécheur. J’ai besoin que tu guérisses mon coeur chaque jour, Seigneur. Aide-moi à être assez humble pour reconnaître mes défauts et mes faiblesses. Accorde-moi la grâce de vivre en accord constant avec ton amour pour moi.

Résolution Aujourd’hui, je préparerai ma confession, avec sincérité quant à mes défauts et confiance dans la miséricorde de Dieu. J’examinerai spécialement toutes les occasions où je n’ai pas choisi en fonction de mes valeurs chrétiennes et de la volonté de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales