Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : samedi 4 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La joie d’être regardé par le Christ

Saint Matthieu 9, 35-38 ;10,1.6-8

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il leur dit : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Prière d’introduction Jésus, tu as envoyé tes premiers apôtres prêcher ton royaume et faire le bien à tous. Je te prie, remplis-moi de ta grâce pour accomplir ma mission de témoin authentique de ton amour. Sainte Marie, accompagne-moi pendant cette méditation.

Pétition Que l’Esprit Saint m’unisse à Jésus, la vraie vigne, afin de porter beaucoup de fruit.

Points de réflexion

1. Le cœur de Christ. " Il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger." Jésus est notre créateur et notre rédempteur. Il nous connaît tous et chacun depuis toute éternité. Il connaît même nos désirs les plus secrets. Il sait que nous cherchons son amitié, que nous nous en rendions compte ou non. Nous cherchons son amour et nous avons besoin de guérison. Il nous regarde chacun avec tendresse. Il veut que nous soyons tous des saints, c’est à dire vraiment heureux. Il veut me guérir des mes infirmités, particulièrement celles de l’esprit : l’orgueil, la vanité et l’égoïsme.

2. " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement." La nature même de Dieu est don. Dieu donne. C’est parce qu’Il donne, que nous avons reçu tout ce que nous avons : la création, le salut et la sanctification. Pourtant, en recevant tout de lui, nous sommes appelés à entrer dans la logique divine du don. Le péché n’est rien d’autre que de recevoir et de ne pas donner en retour. Le péché et le pécheur sont des "profiteurs." Soyons généreux, de sorte que Dieu soit en nous et nous en Dieu. Nous avons reçu gratuitement : donnons gratuitement.

3. Faites connaître votre joie. La voix du Berger atteint nos cœurs et nos âmes. Elle nous parle de notre vocation et de notre mission. Nous nous savons aimés, appelés, comme des brebis guidées vers le bon pâturage. Quand nous voyons, à la télévision, l’euphorie de ceux qui viennent de gagner à la loterie, ils ont tous la même réaction : annoncer la nouvelle aux autres, partager leur joie. Nous, chrétiens, nous avons gagné à la véritable loterie, nous avons « décroché le gros lot ». Ce trésor n’est pas que pour nous, il faut le partager, le transmettre, et faire que « le plus grand nombre de brebis de la maison d’Israël » rencontre Dieu et soit heureux. L’amour de Dieu et sa miséricorde sont tellement grands ! Suivons sa voix, soyons apôtres ! Nous découvrirons qu’en rendant les autres heureux, nous serons nous-mêmes plus heureux et notre récompense sera la vie éternelle...

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, Tu es Dieu tout-puissant mais aussi un vrai homme comme nous. Tu viens partager ma vie, mes douleurs, mes difficultés, et mes épreuves. Tu viens pour être mon compagnon, pour marcher avec moi. Tu viens pour me porter dans tes bras, pour entrer dans mon cœur et me faire vivre de Ta vie - pour m’aider, me guider, m’enseigner - pour conquérir et triompher par moi et en moi - pour être tout en moi. Tu mets tous tes trésors infinis à ma disposition, gratuitement, me disant : "je suis avec toi toujours et tout ce que j’ai est à toi." Apprends-moi à répondre généreusement, Seigneur.

Résolution Aujourd’hui, j’irai devant le Saint Sacrement, pour intensifier mon union et mon amitié avec Jésus ressuscité, et pour lui demander d’envoyer beaucoup de saints prêtres prêts à travailler à sa moisson.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales