Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : samedi 2 juillet 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Pas de pièces rajoutées

Saint Matthieu 9,14-17

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Introduction à la prière Seigneur, je veux passer quelques instants en ta compagnie pour méditer ton Evangile afin de te connaître et de mieux t’aimer. Je suis un pécheur qui a besoin de ta grâce. Dans ta bienveillance, ne regarde pas ma pauvreté mais considère plutôt mon désir de t’aimer et de te servir. Tu es la véritable source de la joie et de l’épanouissement de ma vie. Aide-moi à te rechercher, toi et ta volonté, de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces. Illumine mon esprit afin que je connaisse quelle est ta volonté pour moi, enflamme mon coeur pour t’aimer avec passion, affermis ma volonté afin que j’accomplisse la tienne avec perfection. Révèle-toi à mon âme.

Demande Seigneur, aide-moi à te rendre le centre, l’unique centre de ma vie.

Points de réflexion

1- L’époux.
Les disciples de Jean le Baptiste, tout comme les Pharisiens, suivaient scrupuleusement les règles du jeûne. Quand ils demandent à Jésus pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, Jésus ne condamne pas leur jeûne mais leur explique que toute leur attention doit être portée sur l’Epoux, la personne de Jésus-Christ, et non sur la loi. Le Christ doit être au centre de notre vie. C’est pour lui qu’on jeûne. Il est celui qui nous apporte la joie.

2- La nouvelle étoffe.
Jésus se sert d’exemples qui sont familiers aux gens. Un morceau d’une étoffe neuve va rapetisser au lavage. Ce serait une erreur de s’en servir pour rapiécer un vieux vêtement. La peau des vieilles outres est fragile ; elles éclateraient par la fermentation d’un vin nouveau. La Bonne Nouvelle que Jésus apporte remplace les vieilles étoffes de l’ancienne loi. La loi nouvelle de l’Evangile n’est pas simplement une pièce sur l’antique loi juive. Les deux ne peuvent pas s’harmoniser. La nouvelle loi doit être entièrement acceptée pour remplacer l’ancienne.

3- Est-ce que j’essaie de faire du rapiéçage ? Est-ce que j’essaie de rapiécer le vieil homme qui est en moi, espérant ne pas avoir à le changer entièrement ? Si je n’accepte que partiellement la foi, cela va simplement me blesser et me faire perdre les grâces que j’aurais pu recevoir. Ma vie doit être vécue entièrement, intégralement pour le Christ, dans le Christ. Le Christ doit être le point central de ma vie.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne veux pas être un chrétien médiocre. Je ne veux pas d’une foi tiède. Fais-moi la grâce d’accepter de grand coeur ton enseignement dans toute sa force, dans toute sa nouveauté. Je ne veux pas simplement boucher des trous ici et là dans ma vie. Je veux quitter le vieil homme et revêtir l’homme nouveau entièrement consacré à toi. Aide-moi à te garder toujours au centre de ma vie. Que toutes mes actions soient conformes à ta volonté et jamais une fin en elles-mêmes.

Résolution Je veux garder le Christ au centre de ma vie, qu’il soit mon unique référence.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales