Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : vendredi 2 décembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Quand nous démontrons notre humilité et notre foi, tu agis, ô Seigneur !

Saint Matthieu 9 , 27-31

Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je désire commencer cette prière en utilisant la même attitude que ces deux aveugles de l’Evangile.. Je m’approche de toi avec humilité et la pleine connaissance de mes péchés. Je n’essaie pas de les cacher - tu les connais déjà mieux que moi, et je t’en demande pardon.

Pétition Seigneur Jésus, regarde-moi dans ma faiblesse. Je suis un pauvre être humain qui a tant besoin de ta force ! Aide-moi à me souvenir comme j’ai besoin de toi.

Points de réflexion

1. Fils de David, aie pitié de nous ! Seigneur Jésus, ces aveugles t’ont approché avec humilité et contrition. Ils le font, pleinement conscients de leurs limites et de leurs faiblesses. D’ailleurs c’est à cause de ces limites qu’ils sont venus vers toi. Peut-être qu’en bonne santé ils ne t’auraient jamais approché. Ils ne se plaignaient pas de leur situation. Ils n’ont pas proclamé : « Pourquoi as-tu permis que je naisse aveugle ? C’est injuste que je ne puisse voir. Pourquoi cela m’est-il arrivé à moi ? » Ils n’ont posé aucune question sur leur souffrance - le genre de question que je pose souvent. Seigneur, aide-moi, je t’en prie, à être pleinement conscient de mes faiblesses. Donne-moi un cœur reconnaissant et attire-moi à toi, me faisant oublier mes soucis. Aide-moi à supporter mes souffrances avec patience et apprends-moi à accepter les épreuves, par amour pour toi.

2. Croyez-vous que je puisse le faire ? Seigneur Jésus, tout a été créé par ton intermédiaire. Je crois réellement que tu peux guérir ; que tu peux soigner ; que tu as tout pouvoir sur toutes les réalités créées. Je te prie d’augmenter ma foi en toi et en ton pouvoir sur tous les événements et activités de ma vie. Je crois que tu permets que tout ce qui m’arrive, le soit pour une bonne raison. Si c’est quelque chose de difficile, tu le permets afin d’en retirer du bien. S’il te plaît, donne-moi la force de collaborer avec toi afin de tirer le bien de cette épreuve.

3. Ils répandirent sa renommée dans toute la contrée. Quand nous nous approchons de toi avec humilité et foi, tu agis dans nos vies de façons vraiment remarquables. Le reconnaître nous pousse à t’aimer plus et à ressentir une gratitude profonde. Que pouvons-nous faire de mieux que de dire autour de nous ce que tu as fait pour nous ? Tes actions au cœur de nos vies nous poussent à répandre ta parole. Comment pouvons-nous mettre cette lumière sous un boisseau ? Comment une ville bâtie sur une montagne peut-elle être cachée ? Comment pouvons-nous ne pas révéler à nos voisins les grandes choses que tu as faites pour nous ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, si je pouvais écrire toutes tes interventions dans ma vie j’écrirais longtemps. Ton action et ta présence sont toujours avec moi. Merci de ta présence. Aide-moi à être fidèle à ta présence continuelle.

Résolution Je m’efforcerai à accomplir fidèlement mon devoir de parent, enfant, étudiant, employé, responsable....



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales