Les méditations
...Et la persécution en plus !
Saint Jean 15, 18-21
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »
Prière d’introduction Jésus Christ, je veux te connaître et te comprendre. J’aimerais pénétrer ton amour, tes actions et ta présence dans ma vie. J’ai si souvent atteint ce moment de ma prière, je t’ai écouté, je t’ai parlé et pourtant je sens encore que je n’ai pas commencé à pénétrer la surface de ton amour. Fais-moi comprendre les profondeurs de qui tu es, que je puisse te connaître. Emmène-moi au fond de tes pensées, que je puisse mieux te comprendre. Fais-moi connaître le pouvoir de ton amour qui transforme, que je puisse n’être qu’un avec toi et que je puisse voir, par le don de la foi, tes chemins et voies pour que j’y marche vers toi.
Demande Seigneur, que je reconnaisse ton amour dans tout ce que je vis.
Points de réflexion
1. Un « bonus » dans chaque paquet. De nos jours pratiquement tous les produits et services qu’on achète sont accompagnés de quelque chose de gratuit, un bonus supplémentaire. Achetez par la poste et recevez des couteaux à steak ou un livre de cuisine ou une vidéo, gratuitement. Dans notre vie avec le Christ nous recevons aussi quelque chose gratuitement. Il y a des tas de bénéfices, mais Jésus s’assure d’y ajouter un autre bonus : la persécution ! (Mc 10,29). Quand nous choisissons de suivre le Christ, nous recevons le Christ et tout ce qui vient avec lui. Nous, comme le Christ, pouvons n’avoir nulle part où poser notre tête, mais nous participerons à ses souffrances, à sa persécution, et n’oublions pas, la gloire de sa résurrection.
2. Un signe d’amour remarquable. Chaque fois que nous sommes bénis par la persécution nous devrions immédiatement nous considérer comme les objets chéris de l’amour du Christ. Tous les saints n’ont-ils pas été persécutés ? Et regardez les fondateurs des ordres religieux, congrégations et mouvements - y en a-t-il un qui n’ait pas été persécuté, étant mis au rencard ou ayant été critiqué par ceux qui se considèrent chargés de mettre au pas les saintes gens de Dieu ? La persécution, quelque forme qu’elle revête, nous rapproche du Christ. Et comment ne pourrions-nous pas reconnaître que cette transformation en Christ est le cadeau le plus estimable que nous pouvons recevoir dans cette vie ! Quel amour le Christ a pour les persécutés ! « Heureux serez-vous quand on vous insultera, quand on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux. Car c’est ainsi qu’on a persécuté vos prédécesseurs, les prophètes. » (Mt 5,11)
3. Une préparation qui donne du fruit. « Si le grain tombé dans la terre ne meurt pas, il reste seul. S’il meurt il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12,24) C’est par la persécution que nous, grains de blé, nous tombons dans la terre et mourons. C’est donc la préparation pour porter du fruit. Réfléchissez comme toutes les grandes persécutions de l’Eglise ont apporté du fruit, fidélité, vocations et forces. Le sang des martyrs a été la semence des chrétiens et a donné du fruit au Corps Mystique du Christ. Au milieu de la persécution nous devons être motivés, en plus d’avoir le privilège d’être les objets de l’amour du Christ, en sachant que le fruit va venir ! Comme nous sommes bénis si nous pouvons vivre la persécution au maximum en portant notre regard sur Celui en qui nous nous transformons, et qui apportera du fruit à son Eglise par nos souffrances.
Dialogue avec le Christ Ton amour, Seigneur n’est pas toujours facile à comprendre. Quelquefois, quand il se présente sous la forme de souffrance et persécution, j’ai tendance à me crisper et à essayer de me libérer ; pourtant je sais, peut-être grâce à cette méditation, que la persécution est une bénédiction et un signe de ton amour. Que je le reconnaisse dans ma vie et que j’aide les autres à le faire de façon que chaque jour je sois un apôtre convaincu et courageux de ton royaume.
Résolution Lire un des passages du Nouveau Testament dans lequel le Christ parle de persécution.
Cette méditation a été écrite par