Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 4 juin 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de la Pentecôte

Saint Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber On vous exclura de la synagogue. Et même, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu’ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. Je m’en vais maintenant auprès de celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : ’Où vas-tu ?’ Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d’introduction Esprit Saint, aide-moi à bien prier. Aide-moi à voir toutes choses à la lumière de la foi, particulièrement celles qui concernent ma vie.

Demande Seigneur, aide-moi à aimer la vérité. Aide-moi à comprendre qu’être Catholique consiste beaucoup plus à aimer la vérité qu’à se faire aimer.

Points de réflexion

1. "L’amour de Dieu a été versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Rom 5, 5) Se laisser guider par l’Esprit Saint, par son souffle divin, représente tout un programme de vie pour chaque chrétien et pour toute l’Église. Se laisser guider par l’Esprit c’est toujours vivre dans la vérité de la charité : Celui qui vit dans l’amour et dans l’unité, vit dans l’Esprit Saint. C’est pourquoi se laisser guider par l’Esprit Saint, c’est se laisser remplir de la charité de Dieu envers toute l’humanité, c’est vivre en plénitude le commandement nouveau du Seigneur, c’est donner le témoignage d’un amour mutuel jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime...Si nous voulons une nouvelle Pentecôte dans l’Église, si nous désirons que les programmes d’évangélisation soient vraiment efficaces, si nous désirons que notre témoignage de foi en Jésus-Christ soit crédible, l’Esprit Saint nous pousse, avec insistance, à vivre la charité évangélique, une charité authentique, en pensées, en paroles et en actions accomplies en faveur de tous les hommes, nos frères en Jésus-Christ, sans distinction. (Père Marcial Maciel, L.C., 1 octobre 2005)

2. Le Défenseur. Le Saint Esprit est donneur de toutes grâces ; Il complète l’œuvre du Christ sur la terre ; Il illumine les consciences. Il est celui qui nous rend capables de nous élever vers les choses d’en haut et d’œuvrer pour le bien en dominant nos passions et nos vices. Telle inspiration inespérée, telle bonne pensée, tel évènement dont nous ne connaissons pas l’origine, nous amène à réfléchir sur la vie, à penser que Dieu existe, à désirer ardemment son amitié...tout ceci et beaucoup plus encore n’arrive pas par HASARD, ce n’est pas le fruit d’une intelligence active ou d’un cœur en recherche, c’est autre chose, c’est quelqu’un d’autre. C’est l’Esprit Saint qui ne se lasse pas de nous motiver, de nous guider. C’est Dieu dans nos cœurs et c’est l’auteur de notre salut. Dieu le Père nous a créé, Dieu le Fils nous a racheté et le Saint Esprit sera notre salut, en opérant dans nos âmes les merveilles de Dieu.

3. "Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit." (Jn 3,8) ‘L’Esprit Saint agit dans la conscience comme un perpétuel phare de lumière et de bonté qui illumine les cœurs au milieu des obscurités les plus absolues et qui accompagne au cœur des solitudes les plus profondes...En chaque âme, il construit, pierre après pierre, la maison de Dieu, lui insuffle l’énergie pour la réalisation du bien et la force pour dépasser le découragement et éviter la paralysie de la peur. Quand on accueille avec foi et générosité ses inspirations, il peut réaliser des merveilles et en très peu de temps on peut monter jusqu’aux marges de la sainteté.’ (Père Marcial Maciel, L.C., 1 octobre 2005)

Prière Viens, Esprit Saint, remplis mon cœur de ton amour et transforme-le en un foyer brûlant de charité.

Résolution Aujourd’hui, je prendrai un moment de réflexion pour demander à l’Esprit Saint de guider ma vie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales