Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 6 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Lève-toi, tes péchés sont pardonnés.

Saint Matthieu 9, 1-8

Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu connais mieux que personne le cœur de l’homme. Tu sondes les reins et les cœurs : tu es un Dieu juste et tu sauves les cœurs droits. (Ps 7) Tu as choisi de nous laisser le grand don du sacrement de la confession pour que nous puissions grandir en sainteté. Je sais que je suis faible et que j’ai infiniment besoin de l’aide de ta grâce. Je mets toute ma confiance en ton amour, présent dans ce sacrement, et en ton pardon, que tu me donnes par le ministère du prêtre. Merci de nous avoir laissé ce don de ta miséricorde.

Demande Seigneur, fais grandir en moi l’amour du sacrement de la confession.

Points de réflexion

1. "Tes péchés sont pardonnés." Il suffit que je fasse un tout petit pas vers toi, Jésus, et tu en fais 1.000 vers moi. Tu m’aimes tellement que tu as bien voulu aller jusqu’à la croix pour me libérer de mes péchés. Tu désires tant faire pour moi ! Tu veux que je me convertisse. Tu veux que je change. Tu veux me guérir en effaçant de mon âme toute trace du péché, que je sois purifié, que je devienne saint. Seigneur, comme je désire que ma rencontre avec toi m’apporte le repentir. Tu t’approches de ma civière, tu étends ta main et tu me pardonnes tous mes péchés.

2. " Qu’est-ce qui est le plus facile ? " Seigneur Jésus, il est plus facile pour toi de me pardonner mes péchés qu’il l’est pour moi de te les apporter. Tu es proche de l’homme contrit. (Is 57, 15) Je reconnais sincèrement que je dois être humble. Cela me fait souffrir pour venir vers toi avec un coeur lourd, chargé de péchés. Souvent j’ai trop honte pour admettre ce que j’ai fait pour t’offenser. Il est difficile pour moi de pardonner à moi-même. Je sais que tu me demandes de faire confiance à ta grâce et à ta pitié. " La confession des péchés (l’aveu), même d’un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. " (CEC, 1455). Je sais que tu ne peux pas me guérir si je ne coopère pas.

3. " Le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés." Seigneur, j’ai une totale confiance en ton autorité. Non seulement tu es le Fils de l’homme, mais tu es également le Fils de Dieu. Tu veux que nous ayons la vie. Tu veux que nous partagions l’éternité avec toi. Tu veux que nous soyons unis à toi. Mais nous ne pouvons pas l’être si nous ne sommes pas réconciliés avec toi. Par ta volonté, tu opères ma réconciliation avec toi par le grand sacrement de la confession. Tu confères ce sacrement par tes prêtres ordonnés de sorte que je puisse être assuré que mes péchés soient pardonnés. Tu veux que je fasse confiance à ce que tu as fait sans me fier à ma propre conception des choses.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus-Christ, par ton sacerdoce saint, tu me réconcilies avec le Père. Je suis faible et en grand besoin de ta grâce. Ouvre mon coeur à ta miséricorde et à ton pardon afin d’être libéré de mon péché.

Résolution Je prendrai le temps nécessaire pour préparer une bonne confession.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales