Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 10 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Elle vivra !

Saint Matthieu 9,18-26

Tandis que Jésus leur parlait aux disciples de Jean-Baptiste, voilà qu’un chef s’approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples. Et voilà qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l’heure même. Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l’agitation de la foule : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.

Prière d’introduction Seigneur, je me mets à genoux devant toi. Je reconnais ta souveraineté sur toute la création. Je crois que tu es la source de toute vie. J’espère que tu auras pitié de moi en ce jour et que tu feras de moi un instrument plus digne de ta grâce. Je te remercie de ton amour fidèle pour moi et pour toutes les âmes.

Demande Seigneur, fais de moi un meilleur canal de ta grâce aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Une grande nécessité. Il n’y a rien d’aussi tragique que la mort d’un enfant, particulièrement son propre enfant. Pour celui qui est touché par un tel drame, tout le reste n’a plus d’importance. Le monde s’écroule, le coeur se brise. C’est ce qu’il arrive au chef dans ce récit. Pourtant, il ne peut pas s’y résoudre. Il ne peut pas lâcher. Il avait entendu parler de Jésus. Il savait que Jésus avait fait l’impossible. Sûrement Dieu lui accorderait l’impossible à travers Jésus. En toute autre circonstance, il aurait certainement hésité à approcher Jésus. En ce moment d’effroi, devant l’urgence, il devient audacieux. L’attitude de cet homme qui espère contre toute espérance nous invite à avoir de l’audace en nous présentant devant Jésus pour lui porter nos pétitions et les besoins du monde.

2. " Si je parviens seulement à toucher son vêtement. " Jésus désire venir en aide au monde. Il est présent. Mais il a besoin d’hommes et de femmes qui tendent leurs mains vers lui dans la foi. Nous pouvons être ces hommes et ces femmes. Nous pouvons devenir des personnes de grande foi si nous persévérons dans la prière et dans l’apostolat. Pour cela, nous devons nous efforcer de surmonter les obstacles à la prière et au service : la superficialité, le découragement, la paresse, et le respect humain. En nous concentrant sur le Christ, nous le pouvons. Nous avons besoin du Christ. Le monde a besoin du Christ. Il veut œuvrer pour le bien de l’humanité à travers moi, à travers ma vie.

3. Et la petite fille se leva. Jésus- Christ peut faire l’impossible. Parfois nous sommes témoins de petits miracles de la charité et de la grâce. Celles-ci représentent la victoire silencieuse que Jésus opère dans les âmes. Il n’a cessé de les rappeler à la vie et parfois une parole ou un bon exemple de ma part peut suffire. Renouvelons notre foi en l’œuvre de Jésus dans les âmes. Offrons nos sacrifices et notre fidélité, les unissant au Christ. Il fera l’impossible car rien n’est impossible à Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que tu peux faire des miracles. Je sais que tu veux faire des miracles. Tu as simplement besoin d’âmes qui te font confiance et qui sont prêtes à travailler avec toi. Je veux être l’une de ces âmes, Seigneur. Aide-moi à chasser de ma vie tout ce qui fait obstacle à ton oeuvre. Fais de moi un instrument efficace de ton amour.

Résolution Aujourd’hui j’irai vers une âme qui semble s’être éloignée du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales