Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : vendredi 21 mars 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vendredi Saint

La Passion du Seigneur

Saint Jean chapitre 18, 1 au chapitre 19, verset 42

Prière d’introduction Père éternel et créateur, je crois en toi. Je crois à la passion de ton Fils et à sa mort pour moi. Je veux l’aimer en retour. Je te remercie de nous avoir donné un tel Rédempteur. Rends-moi doux et humble de cœur, pour que je puisse accepter ma croix par amour pour toi.

Demande Seigneur Jésus aide-moi à imiter ton amour pour nous tous. Aide-moi à répondre à ton amour par de l’amour.

Points de réflexion

1. Pouvoir terrestre en face de l’Amour. Judas conduit la troupe des gardes du Temple pour arrêter Jésus au Jardin de Gethsémani. Ils y vont avec leurs armes pour saisir celui qui est tout-puissant. Ils se déplacent dans la nuit avec leurs torches pour reconnaître celui qui est lumière. Pourtant quand cette petite armée se trouve face au Nazaréen ils tombent à terre alors que Jésus leur révèle son identité : « C’est moi ». Il est l’amour infini. Ils ne sont pas dignes de Jésus ! C’est eux qui sont sans pouvoir en face de l’amour révélé par Dieu.

2. Père, mon cœur est prêt. Hier soir, au Cénacle, Jésus nous a fait don de l’Eucharistie et du sacerdoce, deux grands signes de son amour. Aujourd’hui il est prêt à se donner en sacrifice. L’Agneau de Dieu est prêt pour le sacrifice, prêt à être immolé pour nos péchés. En acceptant humblement la volonté de son Père, il se soumet aux puissances de ce monde. Sa mission est une mission d’amour et maintenant il va démontrer cet amour. Face à la haine qui l’entoure, il offre l’arme de l’amour. Avec cette arme il va détruire le péché et la mort et nous donner la vie éternelle.

3. Père, entre tes mains… Jésus est fidèle jusqu’au bout. Il remplira sa mission. Rien ne l’arrêtera, ni les humiliations, ni les crachats, ni les soufflets ou la couronne d’épines, ni les moqueries des soldats. Il est déterminé à nous aimer jusqu’au bout, jusqu’à la mort sur la croix. Contemplons cet amour et soyons résolus à y répondre par l’amour. Comment pouvons-nous lui refuser quoi que ce soit après une telle démonstration d’amour ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus je te remercie de tout cœur pour le sacrifice que tu as fait pour me sauver. Je n’en suis pas digne, mais je sais que tu m’aimes malgré mon manque de mérite. Remplis-moi d’amour pour toi et de résolution de t’être toujours fidèle.

Résolution Je ferai un sacrifice spécial aujourd’hui pour m’unir au Christ sur la croix.



RC-SPIP-NUM:3066

Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales